Politique

Les observateurs de l’UEMOA saluent ‘’la bonne organisation’’ du scrutin


Mardi 28 Février 2012

La commission d’observation électorale de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a salué, mardi à Dakar, ‘’la bonne organisation’’ du scrutin de dimanche, ’’la tenue exceptionnellement pacifique et sereine’’ de l’élection et le système sénégalais d’administration et de gestion électorale.


Autres articles

’’La mission a noté la bonne organisation du scrutin. Elle a tout à fait favorablement apprécié la mobilisation pacifique et déterminée des électeurs’’ a indiqué, face à la presse, le chef de mission des observateurs de l’UEMOA, Mélégué Traoré.

Cette mission, composée d’une dizaine de députés du comité interparlementaire de l’Union sous régionale, n’a pas selon M. Traoré relevé dans l’ensemble des centres de vote des irrégularités particulières.

Ses observateurs ont été déployés dans les régions de Dakar, Saint louis, Thiès, Fatick et Kaolack.

’’Le dépouillement n’appelle pas de remarques particulières. Il s’est effectué dans la transparence avec la présence des représentants des candidats et des observateurs internationaux’’, a également affirmé Traoré.

L’UEMOA observe désormais les consultations électorales nationales des huit pays membres de l’union, car ‘’la dimension de la dynamique communautaire s’est élargie dans le sens d’une citoyenneté sous régionale’’, a dit Mélégué Traoré.

La mission, arrivée à Dakar le 20 février, a fait état dans la dernière semaine de la campagne, de débats particulièrement animés et souvent heurtés, dans l’ensemble.

Elle a été aussi marquée ’’par la hauteur et la bonne tenue du débat politique’’, selon Traoré qui a toutefois déploré ’’les effets de la violence qui s’est traduite par la perte de plusieurs vies humaines’’.

Les observateurs de l’UEMOA ont salué l’affluence des électeurs dans la matinée, flux qui était moins intense dans l’après-midi.

Le parlement de l’UEMOA est composé de cinq députés ou sénateurs par Etat membre. Selon le chef de mission des observateurs, ’’l’action du comité interparlementaire en matière électorale constitue une des évolutions les plus significatives de la dernière décennie’’.

La mission n’exclut pas de revenir au Sénégal dans l’éventualité d’un second tour. Elle a appelé l’Union africaine à coordonner les missions d’observation sous régionales au lieu d’agir en ordre dispersé pour une grande efficacité.
(APS)


Abdoul Aziz Diop