Senxibar

Les gendarmes ont quitté le domicile de Abdoulaye Baldé


Vendredi 15 Aout 2014

Autres articles
(Dakar) Les gendarmes qui se sont rendus en début d’après-midi chez Abdoulaye Baldé à Ngor-Almadies munis d’une convocation, selon RFM, ont quitté son domicile après des échanges avec les avocats de l’ancien directeur exécutif de l’ANOCI mis en demeure le 11 juillet dernier par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) pour justifier sa fortune estimée à 5 milliards de francs CFA.

Attendu chez lui, Abdoulaye Baldé n’a pas encore donné signe de vie à son domicile où se sont rendus plusieurs personnalités politiques, entre autres, et ses avocats, selon RFM qui a abordé l’article 124 du Code de procédure pénale (CPP) pour expliquer les raisons éventuelles de l’absence de Abdoulaye Baldé sur les lieux.

Abdoulaye Baldé, ancien commissaire de police et ancien chef de brigade de la Division des investigations criminelles a-t-il décidé de mettre à profit cet article 124 du CPP qui dit : « L’agent chargé de l’exécution d’un mandat d’arrêt ne peut s’introduire dans le domicile d’un citoyen avant cinq heures et après 21H00… »

Toutefois, RFM parle d’une heure butoir de 19H00 et non 21H00 comme dit par l’article 124 du CPP qui précise : « Il (l’agent chargé de l’exécution d’un mandat d’arrêt) peut se faire accompagner d’une force suffisante pour que l’inculpé ne puisse se soustraire à la loi ».

Les gendarmes qui sont partis vont-ils revenir en force avant 21H00 ? Selon un proche de Baldé sur place, confirmation n’a pas été faite par les gendarmes de l’inculpation de Abdoulaye Baldé et donc d’un mandat d’arrêt.

Habib NGOM iGFM

La Rédaction