Politique

Les dessous des retrouvailles entre ABC et Macky Sall


Lundi 12 Aout 2013

L’on a beaucoup évoqué, pour le magnifier, le rôle joué par Touba, précisément par Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, dans les retrouvailles entre Macky Sall et Alioune Badara Cissé. La partition du Khalife général des mourides qui a été bien jouée dans le dénouement de cette brouille entre ces deux hommes, n’était surtout pas justifiée par une volonté d’aider un parti politique à resserrer ses rangs.


Autres articles
En réalité, ce sont des médiateurs et autres bonnes volontés tapies dans l’ombre et qui tenaient à ce que les deux compagnons des années de braises, Macky Sall et ABC, se retrouvent, selon L’Observateur, qui auraient convaincu Serigne Sidy Mokhtar Mabcké à donner instruction à ses deux talibés, de taire leurs querelles pour se consacrer à l’essentiel. Après en avoir informé le chef de l’Etat, le marabout a enjoint l’ancien ministre des Affaire étrangères de faire le déplacement et de considérer que tout ce qui a pu se passer n’était que l’œuvre de Satan. 

En bon talibé, le responsable politique de l’APR Saint-Louis a appliqué la volonté du guide religieux et s’est retrouvé face « à celui avec qui il a partagé toutes les souffrances et brimades politiques imposées par Me Wade », selon les termes de l'avocat. Mais avant Touba, selon notre source, d’autres personnes proches du chef de l’Etat se sont investies pour sa réconciliation avec son ancien ministre. Parmi celles-ci, la ministre Marième Badiane aurait entrepris depuis le mois de novembre dernier, en toute discrétion, des démarches pour une reprise de relation entre les deux hommes. La tonitruant Moustapha Cissé Lô aurait aussi joué les bons offices notamment auprès de dignitaires religieux de Touba. Mais c’était plus pour combattre les militants de la 25e heure que pour renouer le fil du dialogue entre les deux amis. Ce sont toutes ces tractations qui ont mené aux retrouvailles de vendredi dernier. 

Williams Logan