-
Revue de Presse du 11 Février 2019 avec Ahmed Aidara
-
Revue de presse (Wolof) Rfm du mercredi 30 janvier 2019 par El Hadj Assane Gueye
-
Revue de presse rfm du 14 janvier 2019 avec Mamadou Mouhamed Ndiaye
-
Revue de Presse du 2 Janvier 2019 avec Ahmed Aidara
-
PRESSE-REVUE: Le verdict du procès de l'Imam NDAO en exergue
A travers ce chassé-croisé, chacun des deux camps nourrit l'ambition de se renforcer pour espérer gagner la bataille de l’opinion avec le soutien de Serigne Sidy Moctar Mbacké.
‘’Tractations tout bas à Touba’’, au sujet du dossier de l’enquête sur l’enrichissement illicite, affiche Le Populaire, en soulignant que Karim Wade et Me Madické Niang ont été ‘’reçus à Keur Nganda par le Khalife’’ général des mourides Serigne Sidy Moctar Mbacké.
Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse et sa délégation ont été également reçus, par la suite, par le guide religieux, rapporte le journal, avant de faire le constat suivant : ‘’Touba est au centre de toutes les tractations’’.
‘’Les défunts du régime libéral, poursuivis pour enrichissement illicite, ont pris d’assaut (samedi) la ville sainte (de Touba), de même que les alliés du président de la République, réunis dans la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, écrit Le Populaire.
‘’Les politiciens supplient, le khalife prie’’, souligne Le Quotidien via sa manchette. Serigne Sidy Moctar Mbacké ‘’reste de marbre face aux sollicitations’’, relève le journal qui fait observer que Me Madické Niang, par exemple, ‘’s’oublie et plaide pour Karim Wade’’ auprès du religieux.
‘’Les séances d’explication auprès des familles religieuses ont débuté. Moustapha Niasse et une délégation de la coalition présidentielle, qui ont porté le chef de l’Etat (Macky Sall) au pouvoir, étaient à Keur Nganda’’, écrit Le Quotidien.
‘’Karim Wade, accompagné de Madické Niang, a passé une bonne partie de la journée dans ce village. Devant ce déferlement de politiciens en quête de soutiens, le Khalife se contente juste de formuler des prières’’, ajoute le même journal.
La Tribune a la même lecture de ce sujet. ‘’ Touba opte pour la neutralité’’, titre ce journal non sans signaler que Karim Wade et la délégation de Bennoo Bokk Yaakkar ‘’se croisent’’ chez le khalife général des mourides.
Au cours de son entretien avec le khalife général des mourides à Keur Nganda, le lieu de retraite spirituelle du guide religieux avec celui du guide, Karim Wade lui a ‘’expliqué, de vive voix (…) les tenants et aboutissants de son audition par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane et la fureur médiatique qui s’est emparée du pays depuis’’, écrit ce journal.
Selon Le Pays au quotidien, l’ancien ministre d’Etat compte faire ‘’ensuite une tournée des familles religieuses pour une visite de courtoisie après ces mois d’absence’’. ‘’Il prendra enfin le chemin du Sénégal profond pour tâter le pouls du pays réel’’, ajoute-t-il.
‘’Karim Wade déballe’’, souligne pour sa part Libération, avant d’ajouter, dans des révélations, que le fils de Me Wade ‘’cite des chefs d’Etat et Macky Sall parmi ceux qui utilisait le jet privé’’ dont le dossier fait partie des points cruciaux des accusations portées contre lui.
‘’Karimilliards !’’, s’exclame le quotidien Enquête en apportant de l’eau au moulin des soupçons d’enrichissement illicite pesant sue Karim Wade. ‘’Des milliards, Karim Wade en a géré durant le règne de son père-président Abdoulaye Wade. Mais qu’en a-t-il fait ? Un parfum de scandale a flotté partout où il est passé, au point d’en faire aujourd’hui une cible publique’’.
Mais l’intéressé ne reste pas sans défense ni défenseurs. ‘’Macky Sall s’acharne sur moi sous la dictée des lobbies étrangers’’, dit Karim Wade à la Une par L’Observateur. ‘’C’est un président qui a les mains liées’’, ajoute-t-il, toujours en première page du quotidien du groupe Futurs médias.
De son côté, Abdoulaye Baldé d’enfoncer le clou à la Une de Walfadjri quotidien. ‘’Macky Sall est en train de filer du mauvais coton’’, prévient le maire de Ziguinchor, qui fut un proche de Karim Wade avec qui il a piloté l’Agence nationale de l’Organisation de la conférence islamique, en 2008
APS