Sport

Les confidences de Yékini sur la 2Stv : « Si j’avais battu Balla Gaye 2, j’aurais arrêté »


Mardi 4 Mars 2014

Avec Yakhya Diop Yékini (Ndakaru), l’émission Grand Rendez-vous de la 2Stv avait donné rendez-vous avec un grand homme de la lutte ; L’homme au palmarès riche de 21 combats pour 19 belles victoires contre 1 nul et une défaite a encore brisé le silence lors de cette dernière émission hebdomadaire diffusée samedi soir. L’enfant de Basoul a saisi cette belle opportunité pour éclairer la lanterne des sénégalais sur biens des questions qui étaient en suspense.
« Chaque promoteur a son lutteur »

Il y a beaucoup de clans dans l’arène. Pour étayer mes propos, chaque promoteur à son lutteur. Je n’ai aucun rapport particulier avec le promoteur Luc Nicolai. Gaston est le seul promoteur qui a mis ses pieds chez moi et c’est une seule fois (…) Je suis quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’amis. On ne peut pas être ami avec tout le monde au risque de devenir forcément un hypocrite. Oustaz Alioune Sall fait partie des gens qui m’ont fait aimer cette émission là (Grand Rendez-vous). Je l’ai suivi un jour dans cette émission dire que 95% des sénégalais sont des hypocrites. Ce qu’il a dit, est vrai. Je suis du même avis que lui. Je pense que tous les acteurs de la lutte doivent faire leur propre introspection ».

« Le CNG ne devait pas sanctionner Modou Lo et Eumeu Sène… »

« Je ne suis pas parfois d’accord avec le CNG. Vu tout le temps qu’a duré la préparation du combat Eumeu Sène / Modou Lo, je pense que même s’ils ont commis des fautes, ils doivent être exonérés des sanctions financières. Ils sont fatigués pour ce combat et ils se sont retrouvés avec presque zéro franc au final. Il serait donc plus pertinent de ne pas les sanctionner quelle que soit la faute commise. Parce qu’aussi l’erreur est humaine mais certaines erreurs être tolérées ».

« Gaston à mon accord de principe, mais je n’ai rien signé »

« A mes débuts à Ndakaru en 1997, j’habitais à Rebeus (un quartier de Dakar). C’est Youssou Diène qui venait me prendre, chaque jour à 15 heures, pour m’amener à la plage. J’y travaillais physiquement avec lui avant de nous rendre au stade Assane Diouf pour retrouver mes coéquipiers. C’est lui que j’ai décoré en premier lieu à Ndakaru. »

« Je n’ai signé aucun contrat avec le promoteur Gaston Mbengue. Il ne m’a même pas donné 1000 francs pour ce combat. Il a juste eu mon accord de principe pour un possible combat conte Eumeu Sène (…). Je ne vais plus lutter pour un cachet minable. Je préfère me retirer et laisser la place à mes jeunes frères plutôt que d’accepter certains cachets. Je ne suis certes pas riche mais la lutte m’a tout donné. La lutte m’a honoré. A mes débuts, il m’arrivait de marcher pendant 6 heures de temps pour gagner la modique somme de 6 000 francs. »

« Je confirme avoir conseillé Modou Lo contre Eumeu »

« J’avais fait une émission avec Bécaye Mbaye. Mais bien avant cela, j’avais trouvé Modou Lo en regroupement en équipe national. Ce jour là, on me l’avait présenté comme étant un lutteur des Parcelles Assainies. Je ne lui avais pas prêté une grande attention jusqu’au jour de son combat contre Papa Sow (dans le CLAF). Quand je l’ai scruté, je me suis rendu compte que c’est un vrai lutteur qui était là. Pour revenir sur cette émission avec Bécaye Mbaye, il m’avait posé une question. En réponse je lui avais cité le nom de Tapha Tine et autre. Mais après je lui ai demandé d’ajouter Modou Lo à la liste. Un propos qui l’avait profondément touché au point qu’il a cherché à me joindre par le biais d’un de mes amis du nom de Ma Thiam. En répondant à une question des journalistes, il avait laissé entendre qu’il préférait mes conseils à un combat contre moi. A propos de conseils que j’ai donné à Modou Lo, je le confirme parce que moi je ne triche pas. D’ailleurs la réponse qu’Eumeu Sène avait donnée a réglé beaucoup de problème. Tout lutteur qui est proche de moi bénéficie de mes conseils. Lors du combat de Modou Lo contre Eumeu Sène, je lui donné mes conseils. J’ai dit à Modou Lo de ne pas prendre en compte tout ce qu’ils se sont dit lors de leurs différents face-à-face, de les oublier. »

« Mon plan était de raccrocher en cas de victoire sur Balla Gaye 2 »

« J’ai connu Eumeu Sène bien avant Modou Lo. On a fait ensemble deux regroupements en équipe nationale. Il m’arrivait de lui demander de venir passer la nuit avec moi. On a souvent dormis dans le même lit en équipe nationale. C’est pour vous dire qu’il me connait assez bien.

« Si j’avais battu Balla Gaye 2, par exemple j’aurais arrêté la lutte. C’était ça mon plan. Quand je luttais conte Balla Gaye 2, je savais que j’étais malade mais je ne savais pas de quoi je souffrais. Je voulais raccrocher parce que je suis fatigué. Maintenant, je compte poursuivre ma carrière parce que je ne veux pas quitter sur une défaite. Je suis un homme de défis. Chaque fois qu’on se demande si telle chose est possible ou pas, je tente de trancher le débat. J’en fais un défi personnel. »

Source : Sunu Lamb



Adama Cisse