Autres articles
-
Télécom : Sonatel visée par de pirates, près 100 millions F Cfa perdus, deux personnes dont un Djiboutien arrêtées
-
Budget : l’offensive du Fisc porte ses fruits
-
Homosexualité, Cfa, base française, contrats… : Sonko annonce la couleur (Vidéo)
-
Affaire des 94 milliards : «rebondissement spectaculaire»
-
Mairie de Ziguinchor : Aïda Bodian succède à Ousmane Sonko
En effet, la procédure ouverte contre son département dans l'affaire du détournement de graines familiales sous son magistère, a connu une accélération qui devrait se traduire dans les prochains jours à la convocation de toutes les personnes indiquées dans cette affaire. Pour rappel, le directeur de cabinet de la ministre et une femme d'affaires répondant au nom de Ndèye Maguette Mboup, ont été identifiés comme les principaux maillons de la chaîne qui ont orchestré le scandale ayant fait perdre au contribuable sénégalais 2, 963 milliards de francs Cfa. La somme avait été décaissée au profit de cette dernière en sa qualité de propriétaire et gérante de la société Bara Mboup. Établissement qui n'a rien à voir avec les sociétés connues à l'enseigne Bara Mboup.
Une première tranche de 1,262 milliards avait alors été versée dans un compte ouvert à l'International Commerce Bank par la nommée Ndèye Maguette Mboup, et une seconde de 1,7 milliards au profit de la même personne, dans un compte domicilié à la Banque Atlantique. Preuve qu'il y a nébuleuse. Une affaire qui a bien été éventée par les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic), quand on sait que lesdites sommes, qui n'avaient fait que transiter vers les établissements bancaires précités, ont été aussitôt retirées après leur dépôt.
Le fait inédit avait suscité la curiosité de la Centif qui n'avait pas manqué, en son temps, de le signaler dans un rapport transmis aux autorités judiciaires de l'époque. Si la réactivation du dossier du détournement au ministère de la famille, des organisations féminines et de la protection de l'enfance, ne surprend pas l'opinion, c'est qu'elle est la plus attendue dans le cadre de la traque des biens mal acquis.
Affaire à suivre...