Senxibar

Les 100 jours de Macky : le complexe de la presse étrangère


Samedi 23 Juin 2012

Autres articles

Sans (100) blagues. "Le Pays au Quotidien" et le portail www.lesenegalais.net portent plainte contre le Président Macky Sall, pour préférence médiatique étrangère et concurrence déloyale. Pour sa première conférence de presse, il en a fait une, de bien conjointe, avec Nicolas Sarkozy, à l'Elysée en pleine campagne électorale française. On connaît la suite. Nous avons fermé les yeux.

Pour un zoom sur ses 100 jours passés à la Présidence de la République du Sénégal, nous avons transmis une demande d'interview suivie d'un protocole de 30 questions, jusque-là sans réponse. Au moment où nous sommes en attente et pleins d'espoir, nos antennes sophistiquées ont capté un bruit de fond. Et vous savez quoi ! C'est l'hebdomadaire "Jeune Afrique" qui coiffe au poteau, le petit "Pays" (pas du Cameroun mais du Sénégal au quotidien). Le journaliste Marwane Ben Yahmed himself a débarqué à Dakar, a réalisé son interview exclusive avec Macky Sall, a repris son avion, est reparti pour préparer un numéro sur les cent jours de notre Macky Sall national, au nez et à la barbe d'une "presse extraordinairement libre et compétitive" pour parler comme Patrick Poivre d'Arvor (PPDA).

Nous avons ouvert les yeux. Au soir d'un règne palpitant, on reprochait, à juste raison, à Me Abdoulaye Wade de ne parler qu'à la presse internationale. A l'aube d'un quinquennat (ou septennat), surveillé comme du lait sur le feu, on pourrait noter que Macky Sall, très peu porté sur les grands discours enflammés, réserve cependant la primauté de l'info aux journalistes d'ailleurs. Pugnaces, les "Gens du Pays" ne désespèrent pas. Tant que nous respirons, nous espérons...

Lesenegalais.net


La Rédaction