Société

Lenteurs dans l'exécution des marchés publics: Aminata Tall confirme Macky Sall


Jeudi 4 Février 2016

L’Etat du Sénégal est assez souvent confronté à une certaine lenteur dans l’exécution de ses marchés publics. Ce qui retarde bon nombre de ses projets susceptibles d’être capitalisés comme bilan. C’est la raison pour laquelle la mise en œuvre du programme d’urgence pour le développement communautaire (PUDC) est confiée au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). C’est ce qu’a expliqué Mme Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui s’exprimait hier mercredi 3 février à Dakar, en marge de la clôture de la première session extraordinaire de son institution qui a examiné et adopté à l’unanimité son rapport général 2015.


Autres articles

Mme Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a confirmé les explications données la veille par le secrétaire d’Etat Souleymane Jules Diop sur le choix du gouvernement de confier l’exécution du PUDC au PNUD. Ce, à cause des lenteurs observées dans les appels d’offres. Quelques fois même, dit-elle, on est amené à se demander «est-ce que c’est au niveau des partenaires ou des exécutants dans les ministères». Autant de questionnements, à son avis, qui se sont posés. 

«Qu’est-ce qui fait que quand on introduit une demande de marché, nous avons des problèmes et que cela dure autant de temps et ça retarde les projets. C’est fondamental quand on veut aller vite à la satisfaction des besoins des populations et engranger naturellement des résultats dans le cadre de son bilan. Donc, nous avons principalement travaillé sur cette question avec des auditions d’intérêt public au cours des interpellations», a-t-elle signalé.  

Avant de poursuivre : «c’est ce rapport là qui, en partant d’une analyse multisectorielle de la situation nationale, économique et sociale a débouché sur la compilation de l’ensemble des recommandations sur cette commande du chef de l’Etat sur les marchés publics et en passant par d’autres recommandations du point de vue de l’analyse globale».

En effet, c’est ce rapport général de l’année 2015 qui a été examiné et adopté hier, à l’unanimité par les conseillers de la République. Les neuf thèmes proposés pour l’année 2016 ont également été adoptés à l’unanimité par la même occasion et une communication sur l’Accord de Paris à la COP 21 faite par l’environnementaliste Woré Gana Seck.

SUD QUOTIDIEN


Abdoul Aziz Diop