Législatives : des élus PDS promettent de boycotter la liste de leur parti
Des présidents de conseil rural (PCR) membres du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) ont déclaré jeudi à Dakar qu’ils ne voteraient pas la liste de ladite formation aux législatives du 1er juillet, reprochant à la direction de leur parti de n’avoir pas respecté des ‘’accords‘’ internes portant sur l’investiture de ses candidats.
‘’Nous avions des accords sur l’élaboration des listes électorales. [...] L’essentiel de ces accords n’a pas été respecté par la direction du PDS, surtout en ce qui concerne la confection des listes’’ candidates aux élections législatives, a dénoncé M. Lô, lors d’une conférence de presse.
En raison du non-respect des ‘’accords‘’ en question, ces élus ‘’ne voteront pas la liste du PDS aux élections législatives‘’, a soutenu Alé Lô, en présence d’une dizaine de présidents de conseil rural PDS.
Cela ’’ne veut pas veut dire que nous avons rompu avec le Parti démocratique sénégalais. Non ! Nous sommes toujours dans le parti’’, a-t-il expliqué, annonçant que ces élus mettront en place ’’une formation politique [...] pour préparer les élections sénatoriales et locales’’ à venir.
‘’Une alliance des PCR libéraux sera mise en place pour préparer les élections sénatoriales et locales. Nous souhaitons que cette alliance débouche sur la création d’un parti politique. Ce n’est pas exclu’’, a dit M. Lô, par ailleurs président de l’Association nationale des élus locaux du Sénégal.
Ces élus PDS invitent aussi ‘’les acteurs du monde rural à se joindre à leur projet‘’, en vue d’‘’un développement durable et une émergence du Sénégal impulsée à partir du monde rural’’, a lancé Moussa Diop, leur vice-président.
Le PDS, créé en juillet 1974 par l’ex-président de la République Abdoulaye Wade, traverse une crise sans précédent depuis sa défaite au second tour de l’élection présidentielle, le 25 mars dernier. De nombreux responsables du parti l’ont quitté.
‘’Je reste à la barre du parti et je vais rester son secrétaire général’’, a dit M. Wade, lors d’un congrès organisé par le PDS, quelques jours après l’élection présidentielle.
Les Sénégalais vont aux urnes le 1er juillet, pour élire 150 députés. Vingt-quatre listes sont déposées au ministère de l’Intérieur.
APS