-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
-
Subvention énergie, eurobond : Diomaye Faye et Ousmane Sonko ignorent le Fmi
-
Iles canaries : quatre (4) migrants en provenance de Bassoul assassinés
-
[ DIRECT - Assemblée ] Suivez la DPG de Ousmane Sonko...
La laïcité de l’Etat du Sénégal serait-elle en train de basculer vers la théocratie ? Au sortir de ces législatives, on assiste à une percée des religieux sur des partis politiques traditionnels. Si les tendances se confirment, ces partis religieux pourraient avoir 11 députés, le nombre exigé pour avoir un groupe, parlementaire.
La grosse révélation de ces législatives pourrait bien être la coalition Bess Du Gnak de Serigne Mansour Sy Djamil. Selon des projections, cette coalition pourrait remporter 4 sièges à l’assemblée nationale. Elle devance même la coalition Sopi de Me Abdoulaye Wade, dirigée par Oumar Sarr, dans certaines localités du pays. L’autre parti religieux, le PVD de Mouhamadou Kara Mbacké est pour l’heure crédité de trois sièges au sortir de ces législatives. Le MRDS de Imam Mbaye Niang, pourrait décrocher aussi trois sièges, ce qui pourrait permettre Oustaz Alioune Sall, conférencier et animateur religieux à Sud Fm, d’être élu député.
Au total, le cumul de leurs députés, devraient leur permettre de monter un groupe parlementaire. Mais ces résultats ne sont que provisoires, la tendance peut évoluer à la hausse comme à la baisse Mais cette situation était plus tôt prévisible, dans la mesure ou des partis politiques en manque de popularité, s’était déjà réfugiés dans ces formations religieuses, lors des investitures.