Economie

Légère augmentation des exportations de biens en fin 2016


Lundi 27 Février 2017

Le cumul de la valeur des exportations de biens du Sénégal durant l’année 2016 a connu une légère augmentation de 1,4 milliard FCFA (environ 2,240 millions de dollars) comparé à 2015, a appris lundi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).


Autres articles

Ce cumul s’est établi à 1372,1 milliards FCFA contre 1370,7 milliards FCFA un an auparavant.

« Ce regain traduit, essentiellement, l’accroissement des exportations d’or brut (plus 42,9 milliards), d’acide phosphorique (plus 21,5 milliards), de ciment (plus 17,9 milliards) et d’engrais minéraux et chimiques (plus 4 milliards) », souligne la DPEE.

Cependant, les ventes à l’étranger de produits pétroliers et de produits alimentaires se sont contractées, respectivement, de 33,9 milliards FCFA et 25,2 milliards FCFA sur la période.

Selon toujours la DPEE, le repli de la valeur des exportations de produits alimentaires est, notamment, imputable aux produits arachidiers (moins 34,7 milliards) et aux légumes frais (moins 4,7 milliards).

Les exportations de produits halieutiques se sont de leur côté inscrites en hausse de 14,8 milliards FCFA.

Sur une base mensuelle, les exportations de biens sont estimées par la DPEE à 83 milliards au mois de décembre 2016 contre 95,4 milliards le mois précédent, soit une baisse de 13%.

Ce repli est, essentiellement, expliqué par l’absence d’exportations d’acide phosphorique au cours du mois sous revue, après un niveau de 10,2 milliards FCFA le mois précédent.

L’orientation des exportations est, en outre, imputable à la diminution des ventes à l’étranger d’or brut (moins 0,6 milliard), de produits alimentaires (moins 0,5 milliard) et, dans une moindre mesure, d’engrais minéraux et chimiques (moins 0,3 milliard).

« Au titre des exportations de produits alimentaires, la baisse observée traduit, relève la DPEE, en particulier, celle des ventes à l’étranger de produits halieutiques (moins 0,5 milliard) et l’absence d’exportations de produits arachidiers durant le mois de décembre 2016 ».

En revanche, les ventes à l’étranger de produits pétroliers ont affiché une hausse de 4,8 milliards FCFA.

S’agissant des exportations de ciment, elles ont connu une légère hausse de 300 millions FCFA sur la période.

En glissement annuel, les exportations de biens ont enregistré une baisse de 42,9%, essentiellement attribuable aux produits alimentaires (moins 17,2 milliards), à l’acide phosphorique (moins 14,7 milliards), aux produits pétroliers (moins 6,5 milliards), à l’or brut (moins 2,8 milliards) et, dans une moindre mesure, aux engrais minéraux et chimiques (moins 0,8 milliard).

Cette orientation baissière a, cependant, été légèrement atténuée par la hausse des exportations de ciment (plus 0,3 milliard).


ABDOUL KADER Ba