Le transport est ‘’un levier important’’ de développement (acteur)
Le transport, qui est ‘’un levier important’’ de développement économique et social, figure en ‘’très bonne place’’ dans le plan Sénégal émergent (PSE), a déclaré, dimanche, El Hadji Daniel SO, directeur commercial, marketing et communication de la société de transport Dakar Dem Dikk (DDD).
Selon lui, dans le cadre du programme triennal d’investissement (PTI 2015-2017), plus de 720 milliards de francs CFA sont octroyés au secteur des transports et vont être mis en applicabilité avec la construction et la réhabilitation des routes, a expliqué M. SO, qui déplore le fait que l’ancien régime privilégiait le fonctionnement au détriment de l’investissement dans ses budgets.
Il faisait un exposé sur ‘’le rôle du transport dans le développement économique’’, dans le cadre d’une journée de partage organisé à Somone (Mbour) par l’Amicale des receveurs de DDD.
‘’Le président Macky Sall compte désenclaver le Sénégal des profondeurs pour que toutes les populations, de quel que bord que ce soit, puissent en bénéficier. C’est pour cette année, un budget de 957 milliards de francs CFA en termes d’investissement’’, a souligné M. SO.
Dans le cadre du PSE, le transport terrestre constitue un des axes stratégiques. C’est pourquoi une enveloppe de 786 milliards est prévue dont 720 milliards de francs pour le transport. Ainsi, pour le PTI, il est prévu plus de 500 milliards de francs CFA destinés au renouvellement du parc automobile. ’’Dans ce processus de développement et de modernisation du transport, la place de DDD) n’est pas à négligeable’’, à souligné son directeur commercial, marketing et communication.
‘’En tant que leader du transport urbain, se veut être un concurrent modèle dans le savoir qu’on lui connaît, avec l’acquisition de 475 nouveaux bus qui sont en cours d’exécution et dont les 400 seront réservés uniquement au transport urbain à Dakar, les 30 à l’interurbain’’, a expliqué M. SO. Il a indiqué qu’une quinzaine d’autres bus sont également prévus pour faire la navette entre l’aéroport international Blaise et le centre-ville. ’’Des conventions étant signés entre DDD et des établissements scolaires de Dakar, 20 bus seront dédiés aux éléves et seront de couleur jaune et noire, sans compter la dizaine d’autres bus destinés aux étudiants’’, a souligné ce responsable de DDD. Dans un contexte de modernisation du secteur des transports, El Hadji Daniel SO a invité les receveurs’orienter vers une éventuelle reconversion, à l’instar de ce qui se fait maintenant dans le monde. ‘’Le receveur n’est plus celui qui donne le ticket et qui reçoit l’argent. Dans d’autres pays du monde, vous trouverez un conducteur qui est en même temps receveur. C’est ceux qu’on appelle communément les machinistes’’, a encore expliqué le directeur commercial, marketing et communication.