-
Télécom : Sonatel visée par de pirates, près 100 millions F Cfa perdus, deux personnes dont un Djiboutien arrêtées
-
Budget : l’offensive du Fisc porte ses fruits
-
Homosexualité, Cfa, base française, contrats… : Sonko annonce la couleur (Vidéo)
-
Affaire des 94 milliards : «rebondissement spectaculaire»
-
Mairie de Ziguinchor : Aïda Bodian succède à Ousmane Sonko
Selon un communiqué transmis vendredi à APA, ce prix est attribué chaque année au représentant d'une nation dont les politiques contribuent à la protection et la restauration des océans, au profit des communautés qui en dépendent.
«Depuis son arrivée à la tête du Sénégal, le Président Macky Sall a posé des actes forts et courageux qui vont dans le sens de la préservation des pêcheries du pays. Ce prix est une reconnaissance de son engagement politique», a déclaré Micheal Obrien Onyeka, Directeur Exécutif de Greenpeace Afrique.
Entre autres mesures prises par le Président Sall, on peut noter l'annulation, au mois d'avril 2012, de 29 autorisations de pêche illégales octroyées par l'ex-régime à des chalutiers pélagiques étrangers qui pillaient les ressources marines et mettaient en danger les moyens de subsistances des communautés de pêcheurs artisans.
«Il s'y ajoute sa décision de fermer les eaux sous juridiction sénégalaise aux chalutiers pélagiques pour une durée d'au moins une année. Ses interventions lors de la 42ème Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (RIO+20) et la 16ème Conférence de la Francophonie ont placé son engagement au-delà de nos frontières», poursuit l'ONG.
Greenpeace, qui a proposé la candidature du Président Macky Sall au comité de sélection, l'encourage et l'invite à porter le combat de la promotion des réserves marines et de la bonne gouvernance dans la gestion des ressources halieutiques au plan régional.
Apanews