-
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
C'est ainsi que sur le gaz, qui connaît une pénurie depuis plus d'une semaine, le Pm a reconnu que le système d'alimentation pose problème. « Il y a des difficultés liées au prix à facturer, au retard sur la compensation et aux infrastructures. En vérité, le stock est insuffisant parce que les infrastructures manquent », avoue Abdoul Mbaye. Raison pour laquelle le moindre retard sur le déchargement des tanks entraîne une rupture dans la fourniture.
Pour pallier à cette situation, le chef du gouvernement annonce la création d'infrastructures permettant de stocker davantage d'énergie pour sécuriser l'approvisionnement. Toutefois, toujours selon Abdoul Mbaye, des délestages consécutifs à un déficit de fuel sont très rares maintenant. Le problème, c'est désormais une machine qui tombe en panne ou un réseau défectueux. Et là également, il faudra malheureusement attendre la réussite du projet de mix énergétique, cet ambitieux programme qui veut utiliser toutes les ressources énergétiques possibles, notamment le charbon, gaz, solaire, etc., pour doter le pays de suffisamment d'électricité. Il a, par ailleurs, nié que l'État doive sept (7) milliards à la Société africaine de Raffinage (Sar). Pour lui, ce que la Sar demande est, en réalité, des arriérés d' il y a quatre (4) ou cinq (5) ans.
Sur le prix de l'essence, le chef du gouvernement admet que les taxes sont élevées, mais il est pas question d'y renoncer, parce que l'État en a grandement besoin. « La fiscalité est forte, mais on ne peut pas la remettre en cause. L'essence ne sera pas diminuée pour l'instant », affirme-t-il. Ce qui est valable avec les produits l'est aussi pour les loyers qui étranglent les Dakarois. Ils devront patienter jusqu'à ce qu'il y ait une réorganisation de l'espace urbain.
seneweb