-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
-
Subvention énergie, eurobond : Diomaye Faye et Ousmane Sonko ignorent le Fmi
-
Iles canaries : quatre (4) migrants en provenance de Bassoul assassinés
-
[ DIRECT - Assemblée ] Suivez la DPG de Ousmane Sonko...
‘’Comme en 2000, le vaincu s’est aligné, avec panache et honneur à la volonté du peuple, et le vainqueur savoure d’une manière simple, sa victoire bien méritée, avec humilité et sérénité. C’est la fanfare légitime du pouvoir’’, a-t-il dit dans le numéro d’avril du magazine Afrique Démocratie.
‘’Douze ans après, bien que l’environnement du processus électoral soit différent, avec une multiplication des organismes de contrôle et de gestion et des différents acteurs politiques, le Sénégal a pu maintenir sa place au premier rang, malgré des frayeurs et des inquiétudes qui se justifiaient’’, a noté le général Cissé.
L’ex-ministre de l’Intérieur, qui a organisé la présidentielle de février-mars 2000, a qualifié de ’’prouesse’’ l’élection, le 25 mars dernier, de Macky Sall, dont la victoire a été reconnue très tôt par le président sortant Abdoulaye Wade. Celui-ci a félicité son challenger dès l’annonce des tendances de sa défaite.
Douze ans auparavant, Me Wade bénéficiait autant de la part de l’ancien président socialiste Abdou Diouf. La répétition de l’histoire a suscité l’enthousiasme du général à la retraite. ‘’Cette prouesse du Sénégal renforce la démocratie chez nous’’, a-t-il relevé.
Élu en mars 2000 et réélu en février 2007, l’ancien avocat Abdoulaye Wade (86 ans) a perdu le pouvoir au second tour de l’élection présidentielle du 25 mars dernier, au profit de son ancien Premier ministre Macky Sall qui a remporté le scrutin avec 65,8% des voix.
‘’Cependant, il faut une veille permanente sur ces acquis afin que cette fleur, qu’il faut toujours arroser, ne se fane’’, a averti le général Cissé qui s’est félicité du rôle joué par les militaires et paramilitaires sénégalais.
‘’A ce stade, a-t-il ajouté, je voudrais dire que les forces de défense et de sécurité méritent de la part de toute la nation sénégalaise, hommage et gratitude, de manière solennelle.’’
Lamine Cissé, cadre de réserve des armées sénégalaises, capitalise une expérience rare dans les réformes du secteur de la sécurité en Afrique, en Centrafrique avec les Nations unies et en Guinée, sous le mandat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).