Autres articles
-
Le ministère de la Santé recommande des mesures barrières
-
(Vidéo) Cheikh Yérim Seck sur le Nouveau Corona : « Pr Souleymane Mboup bou nékone toubap wala américain… »
-
Lutte contre la Covid-19: A Kaolack, les acteurs de santé communautaire à l’assaut des places publiques
-
Pr. Pape Salif Sow, expert en maladies infectieuses et tropicales: « Le vaccin contre la Covid-19 marche ! »
-
Vaccin covid: la posture prudentielle que conseille le Pr Daouda Ndiaye
’’Il faut mettre les acteurs de terrain au centre de cette planification, en mettant à contribution, notamment les Médecin-chefs de régions (MCR)’’, a-t-il dit lors d’un atelier d’évaluation de la campagne nationale de couverture universelle en Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA).
En effet, pour répondre aux directives de l’OMS et aux orientations du plan mondial de lutte contre le paludisme, le Sénégal met à l’échelle depuis des années d’interventions à efficacité prouvée qui permettent d’avoir un impact significatif et durable sur la morbidité et la mortalité palustre.
En collaboration avec ses partenaires, le PNLP a développé un modèle spécifique de distribution de MILDA qui vise la couverture en MILDA de l’ensemble des lits ou couchages d’un ménage et l’utilisation de ces MILDA par toute la famille.
D’après le coordonnateur du PNLP, faire référence à la non implication des autorités administratives est fortement corréler à une faible implication des autorités sanitaires. ‘’Si le MCR est suffisamment impliqué, il va forcément aviser l’autorité administrative’’, a-t-il soutenu.
‘’C’est le MCR qui est le conseiller de l’autorité administrative et qui prépare le projet d’arrêter mettant en place les comités. Donc s’il n’est pas concerné par la stratégie de planification, ça se répercute sur le terrain’’, a encore confié docteur Sarr.
Il a demandé à ses collaborateurs du PNLP de rectifier cette ’’maldonne’’ afin que, lors des prochaines campagnes de distribution de moustiquaires imprégnées, le travail de planification soit davantage fait avec les MCR et les équipes cadre de district.
‘’Dans le cadre de l’accélération de la couverture universelle, une campagne de distribution gratuite de masse a été menée au niveau national de mars à octobre 2016, en lieu et place de la stratégie de distribution progressive’’ a-t-il dit soulignant que la campagne s’est déroulée sur 4 axes et dans toutes les régions.
‘’L’ensemble des 14 régions a été couvert et au total nous avons pu distribuer plus de 8.500.000 moustiquaires imprégnées’’ a-t-il fait savoir précisant que quelque 17 milliards ont été mobilisés par le Sénégal et ses partenaires pour bien mener cette campagne.
‘’Nous sommes satisfaits d’avoir pu atteindre nos objectifs dans la mesure où on peut se targuer, en vue de l’élimination du paludisme au Sénégal, d’avoir obtenu près 98 % de taux de couverture des ménages’’ a relevé le coordonnateur du PNLP.
Pour les prochaines étapes, il a fait savoir qu’une évaluation externe sera faite en amont afin que les leçons apprises de la campagne de distribution de MILDA en couverture universelle de 2016 puissent servir de catalyseur et d’orientation pour mieux mener la prochaine campagne.
LTF/OID