Politique

Le collectif des amis Youssou Ndour de la diaspora prévoit de payer sa caution à la présidentielle de 2012


Jeudi 1 Décembre 2011

Nous, le collectif des amis de Youssou Ndour basé partout dans la diaspora sénégalaise, venons de lancer, à partir de la Belgique, un vaste mouvement de soutien à l’endroit de Youssou Ndour et de son mouvement « Fekke ma ci boole » pour une candidature à l’élection présidentielle de février 2012.

Ce collectif dirigé par Momar Dieng Diallo est présente en Afrique, en France, en Italie, aux Etats et dans le Benelux.

Il regroupe plusieurs milliers de sympathisants du chanteur vivant dans la diaspora en général et qui croient aux formidables capacités de Youssou Ndour pour conduire les destinées du Sénégal.

Ce dernier, durant toute sa carrière d’artiste, a essayé de travailler pour améliorer les conditions de vie de ses concitoyens.

En effet, Yousssou Ndour demeure un exemple de courage, de réussite et de dynamisme reconnu au Sénégal, d’abord et dans le monde.

Son aura a fait en sorte qu’il figure parmi les cent personnalités les plus influentes du monde aux côtés de Barack Obama, Nicolas Sarkozy, de la chancelière allemande, Angela Merkel ou encore du très populaire guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.

Il est le premier Sénégalais d’ailleurs à figurer sur cette liste.

Youssou Ndour, est également ambassadeur de bonne volonté du Fonds des Nations-unies pour l'enfance (Unicef) et du Bureau international du travail (Bit).

Il est clair, il demeure un homme d’Etat à part entière.

Nous, émigrés sénégalais, membre du collectif des amis de Youssou Ndour, sommes conscients qu’il a des aptitudes évidentes pour mener à bien le Sénégal vers des cieux émergents, démocratiques et plus cléments.

Il fait partie des futurs dirigeants sur qui l’Afrique de demain compte s’appuyer.

Sans aucun doute, il est un candidat sérieux en vue de l’élection présidentielle prochaine. Pour nous sympathisants et pour des millions de Sénégalais, nous croyons qu’il n’est plus acceptable de laisser notre cher pays à la merci des politiciens de carrière.

C’est pourquoi, nous comptons nous mobiliser pour soutenir toute l’action sociale et politique de Youssou Ndour afin de faire de lui un candidat officiel capable de relever les défis majeurs qui attendent le pays, surtout que dans ce pays l’opposition ne joue plus son rôle, minée par des intérêts vaudevillesques.

Au vu de son long parcours musical, il ressort à l’évidence qu’il est un démocrate, un bon manageur, un grand visionnaire et un perfectionniste crédible.

C’est pourquoi, nous comptons verser la totalité de la caution de 65 millions de francs CFA qui lui sera exigée pour sa candidature afin qu’il puisse concourir à l’élection présidentielle sénégalaise de février 2012.

Pour cela, nous avons lancé une campagne de collecte de fonds à l’endroit des sympathisants de Youssou Ndour basés dans toute la diaspora sénégalaise, établie partout dans le monde. Et pour l’Europe et les Etats Unis, nous comptons faire contribuer financièrement tous les sympathisants, environs à trente cinq milliers sénégalais (35. 000), pour un montant de cinq (05) euros chacun. Ce qui fera au finish, environ un montant de 100 millions qui sera mobilisé pour payer la caution de notre leader.


La fête annuelle de Bercy seul mobilise plus de 50 000 fans.


Dans le compte de notre mouvement, cet argent sera géré par un notaire. En outre, un site internet est actuellement en cours de conception pour permettre à tous les sympathisants d’être informés au jour le jour


Pour nous, Maitre Abdoulaye Wade est un démocrate pour sa longévité politique, pour avoir été un acteur décisif de l’alternance, mais il a fait son temps et aujourd’hui, il doit reconnaitre la nouvelle donne Youssou Ndour qui s’est résolument engagé dans le jeu politique aux côtés du peuple en direction de la présidentielle de 2012.

Et que le piteux Farba Senghor se taise pour de bon et qu’il sache, après février 2012, il rendra compte au peuple sénégalais.

« Touche pas You », tel est notre slogan. Nous, sénégalais de la diaspora comptons ainsi nous ériger en sentinelle pour défendre et pour accompagner la volonté de Youssou Ndour, qui est en train de jouer sa partition pour changer la vie des sénégalais.

Comme il l’avait dit à Anvers, l’année dernière, avec une ferme détermination, il sera toujours du côté des sénégalais et s’opposera à tous ceux (les politiques et autres…) qui seraient tenté d’anéantir de la confiance du peuple. « Le Sénégal appartient au peuple, pas à une minorité » avait-il lancé.

La décision de notre ami You de s’engager sur le terrain politique, est loin d’être un fait nouveau.

Il a toujours été par et pour le Peuple. Ses convictions vont au-delà de l’aspect visible : faire la musique.

Le premier groupe de presse du Sénégal qu’il a réussi à bâtir avec des centaines d’employés, est une illustration parfaite de cette imminente personnalité reconnue par tous dans le monde entier.

En vue de faire le plaidoyer pour la candidature de Youssou Ndour, que nous soutenons entièrement, nous avons pris l’initiative d’aller à la rencontre des institutions européennes et des Nations Unies basées à Bruxelles, à Paris et aux Etats Unis.

A cette occasion, nous appelons tous les sénégalais de la diaspora à rompre avec le politicien et à venir soutenir notre initiative de soutien à ce digne fils du Sénégal qui n’est préoccupé que par l’intérêt suprême de la nation. « Je ne laisserai pas la situation de mon pays, que je n’ai pas quitté pour d’autres destinations, se détériorer. L’avenir confirmera le respect et l’attachement que j’ai pour notre peuple ». Ses propos nous renforcent dans nos convictions que l’avenir du pays se fera inéluctablement avec Youssou Ndour, comme « chef d’orchestre ».


Les signataires délégués

Momar Dieng, Diallo, président Bruxelles Belgique
Oumy Guèye, Chargée de la mobilisation Paris France
Idy Hanne, vice président New York Etats Unis
Mour Thiam, Brescia Italie



Abdoul Aziz Diop