Le chef de l’Etat autorise le recrutement exceptionnel de 1000 agents de santé (officiel)
Le chef de l’Etat Macky Sall a décidé d’autoriser le recrutement exceptionnel, à partir de 2014, de 1 000 agents de santé dont 500 sages-femmes, ‘’afin de matérialiser davantage sa politique d’amélioration de la santé maternelle et infantile’’, rapporte, mercredi, le communiqué du Conseil des ministres.
Lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, le président de la République ‘’a évoqué dans le troisième volet de sa communication, la question du renforcement impérieux du dispositif de lutte contre la mortalité maternelle et infantile’’, indique la même source.
A ce sujet, relève le texte, Macky Sall, ‘’a demandé au gouvernement d’intensifier les actions de lutte contre la mortalité maternelle et infantile à travers la sensibilisation soutenue des femmes, l’extension des campagnes de vaccination contre les maladies infantiles, l’équipement adéquat des centres et postes de santé et le renforcement des personnels de santé, notamment dans les zones reculées ou enclavées du pays’’.
S’exprimant samedi lors de la Journée internationale des sages-femmes, organisée par l’Association nationale de sages-femmes d’Etat du Sénégal (ANSFES), le Premier ministre Aminata Touré avait indiqué que le gouvernement fera des efforts pour recruter des sages-femmes dans les limites qu'imposent les ressources publiques.
''Malgré les besoins du personnel des hôpitaux, près de 2500 sages-femmes sont au chômage et prés de 300 sortent des écoles chaque année. Face à cette situation, le gouvernement fera des efforts en matière de recrutement selon les limites qu’imposent les ressources publiques’’, avait-t-elle dit.
APS