Politique

Le Sénégal sauvé d’une pénurie de gaz butane : Pour dix jours ?


Vendredi 21 Juin 2013

« Que l’Etat se réveille et prenne ses responsabilités pour mettre en place dare-dare une politique pérenne d’approvisionnement qui passe visiblement par l’assainissement de la situation de la Sar ». L’invite est du journal Sud Quotidien qui revient ce vendredi sur la crise qui menace le secteur de l’énergie notamment la pénurie de gaz en vue.


Autres articles

Nos confrères de rassurer temporairement les consommateurs en annonçant que « le butanier de 4600 tonnes de gaz butane qui était en souffrance depuis samedi dernier au port de Dakar, entamait, le soir même (jeudi : ndlr), le débarquement de sa cargaison ».

 

Le géant Itoc a donc lâché du lest mais pour combien de temps  pourra-t-il encore tirer l’Etat d’affaire? Un dénouement temporaire, mais plus ou moins satisfaisant pour le ministre de l’Energie, Ali Ngouille Ndiaye, selon qui « des dispositions ont été prises pour régler le problème dans les meilleurs délais ».

 

Soit. Les sources de Sud Quotidien mettent en garde. Et d’informer que si deux autres butaniers sont en route, les 4600 tonnes actuels ne représentant qu’une consommation de 10 jours. Ce qui laisse entrevoir des lendemains difficiles en termes de distribution et de fourniture en gaz butane du marché. La Sar pour sa part « s’est refusé à payer les surestaries qui ne sont autres que les pénalités de retards et autres rades estimés à quelque 20 000 dollars soi 10 millions de FCfa par jour ».

 

A rappeler que c’est la Sar (Société Africaine de raffinage) qui a en charge les opérations d’importation de gaz qui au demeurant sont structurellement déficitaires. Il se trouve que dans ces opérations, la Sar reste devoir au fournisseur, ITOC, un montant dont le cumul depuis 2007, affiche 6,9 milliards FCfa. Une dette qui procède surtout d’un non remboursement par l’Etat à la dite Sar qui la traîne ainsi comme un boulet pendant qu’elle fait face à des problèmes de trésorerie auxquels s’ajoute un encours échu de la Sénélec de 42 milliards de FCfa, écrit le journal. 

Le Sénégal sauvé d’une pénurie de gaz butane : Pour dix jours ? Wait and see !

seneweb


Williams Logan