Economie

Le Sénégal peut devenir un grand pays pétrolier, selon Karim Wade


Samedi 23 Juillet 2011

(APS) – Le Sénégal dispose des opportunités intéressantes et des perspectives pour une redynamisation de l’exploration pétrolière dans son sous-sol, surtout dans sa partie offshore, a affirmé Karim Wade, ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, du Transport aérien, des Infrastructures et de l’Energie.


Autres articles
 
"Les autorités étatiques ont pris la ferme décision d’élaborer une politique de relance des explorations pétrolières au Sénégal dans le but de découvrir de grands gisements pétroliers dans notre sous sol", a notamment dit vendredi Karim Wade lors d’une visite au port autonome de Dakar (PAD).
 
Petrosen vient de bénéficier un projet d’acquisition de données sismiques 2D non exclusives en offshore grâce à Dolphin Geophysical, une société norvégienne spécialisée dans le domaine de l’exploration pétrolière.
 
Ce programme est en cours de réalisation au niveau du bassin sédimentaire sénégalais et des pays voisins, a indiqué Karim Wade.
 
Le projet est initié par le Sénégal et les pays côtiers de la sous-région : Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry et Mauritanie. Le programme constitue une réactualisation de l’étude réalisée en 1986 sur financement de la Banque mondiale.
 
C’est pourquoi ‘’notre pays est très en retard dans le domaine de l’exploration pétrolière, comparé aux pays tels que le Ghana qui vient de découvrir de grands gisements, la Sierra Léone, le Libéria ou encore la Côte d’Ivoire’’, a-t-il expliqué.
 
Le Sénégal, a-t-il poursuivi, peut devenir un grand pays pétrolier. ‘’Nous espérons assister à la découverte de grands gisements pétroliers au Sénégal de façon à ce que les revenus puissent bénéficier aux citoyens’’, a-t-il déclaré.
 
Le programme d’acquisition avec la société norvégienne prévoit entre autres le renforcement des compétences des ingénieurs de Petrosen, la possibilité de réduire la durée de recherche et une comparaison des produits pétroliers de la sous-région.

La Rédaction