-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
Ces deux pays s’opposent à travers les sociétés Suneor (actuelle Sonacos Sa) et Sifca, respectivement sénégalaise et ivoirienne. La seconde commercialise de l’huile de palme raffinée dont la teneur en acides gras est de 50%.
Considérant que ce pourcentage est dangereux pour la santé, le Sénégal avait imposé en 2009 un seuil de 30%. Ce qui disqualifiait l’huile ivoirienne sur le marché de l’Uemoa.
Survint, le 4 juin 2010, la libéralisation du marché communautaire de l’Union. La commission de l’Union invita alors le Sénégal à retirer la norme de 30%. Dakar conteste et introduit deux recours devant la Cour de justice de l’Uemoa. Verdict : ce mardi.
Fait remarquable : la Cour est présidée par l’Ivoirienne Josephine Suzanne Ebah et compte parmi ses nouveaux juges Mahawa Sémou Diouf, l’ex-Doyen des juges d’instruction du Tribunal de Dakar.
(Source : L’Observateur)