Economie

Le Port autonome d’Abidjan dégage un bénéfice net de 10 milliards FCFA en 2015


Jeudi 14 Janvier 2016

Le port autonome d’Abidjan (PAA) a annoncé avoir réalisé un bénéfice net de 10 milliards de francs CFA en 2015 grâce notamment à une hausse de 3% du trafic global.


Autres articles

Le directeur général de ce port, Hien Yacouba Sié, a noté que ces bonnes performances s’expliquent essentiellement par une «croissance de 8 % du trafic national et de 6% du trafic en transit», déplorant cependant le trafic de transbordement au profit des ports de Lomé (Togo) et de Conakry (Guinée).

M. Sié a également précisé que le port d’Abidjan ambitionne désormais de devenir le troisième hub portuaire de la côte Atlantique grâce à la poursuite des travaux d’agrandissement du canal de Vridi,  à la construction du deuxième terminal à conteneurs et au remblaiement de la baie lagunaire de Vridi-Biétry. L’obtention de la certification ISO 14001 version 2004 est aussi l’un des objectifs majeurs de la direction du PAA.

Leader en Afrique de l’Ouest et représentant 90% des échanges extérieurs de la Côte d’Ivoire, le PAA approvisionne également les pays de la sous-région dépourvus de façades maritimes: Mali, Niger et Burkina Faso.

Ecofin


La Rédaction