-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
-
Subvention énergie, eurobond : Diomaye Faye et Ousmane Sonko ignorent le Fmi
-
Iles canaries : quatre (4) migrants en provenance de Bassoul assassinés
Si le Pds a décidé de déposer une motion de censure contre le Premier ministre, Abdoul Mbaye, c’est pour préserver les intérêts du pays. «Le Sénégal s’apprête à organiser le procès de Hissène Habré. Les dispositions ont été prises au plan judiciaire, organisationnel. Le dernier acte qui a été posé l’a été hier avec l’adoption du projet de loi qui met en place les chambres africaines pour juger Habré. A cette occasion, le gouvernement s’est engagé une fois de plus à organiser le procès d’ici la fin de l’année 2012.
Le gouvernement nous a également informés que le budget pour la tenue du procès est déjà en place. Par conséquent, nous nous acheminons tout droit vers ce procès. Nous avons beaucoup de réserves et même de craintes par rapport à la capacité du gouvernement d’organiser ce procès avec toutes les garanties nécessaires. De ce point de vue, nous avons estimé que le moment était venu de régler un problème politique qui risque de faire courir de gros risques à l’Etat du Sénégal. C'est-à-dire la présence à la tête du gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye qui est impliqué pleinement dans cette affaire Habré.
Il a publiquement reconnu être au cœur de cette affaire pour avoir été le gérant des fonds qui ont été emmenés dans ce pays par Habré. L’origine illicite de ces fonds étant incontestable, nous pensons que la présence de Abdoul Mbaye à la tête du gouvernement, est un risque pour le Sénégal, car il risque d’être appelé comme témoin par les parties civiles et peut-être même par Habré», explique Me Ousmane Ngom dans l’Obs.
seneweb