-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
-
Subvention énergie, eurobond : Diomaye Faye et Ousmane Sonko ignorent le Fmi
-
Iles canaries : quatre (4) migrants en provenance de Bassoul assassinés
-
[ DIRECT - Assemblée ] Suivez la DPG de Ousmane Sonko...
’’Au PS, nous sommes fiers des ministres que la coalition Bennoo Ak Tanor a signalé au président Macky Sall et qu’il a choisis [de nommer] dans son gouvernement’’, a affirmé M. Wilane lors d’un point de presse.
Selon Abdoulaye Wilane, l’un des porte-parole du PS, les ministres issus de ce parti et leur allié de la coalition Bennoo Ak Tanor, Haïdar El Ali, méritent d’être dans le gouvernement.
Une controverse secoue le PS, la plus vieille formation politique sénégalaise qui montre des signes d’une crise de confiance entre responsables nationaux bruyamment relayée par des seconds couteaux, faisant état d’un désaccord sur le mode de désignation au sein de ce parti proche de l’actuel pouvoir.
Lundi, des proches du secrétaire général Ousmane Tanor Dieng ont pris sa défense pour tenter de contenir la vague de protestation contre la désignation des socialistes Aminata Mbengue et Serigne Mbaye Thiam.
‘’Nous voulons une trêve de bavardage […] Nous tirons la confiance de la base. Respectons nos militants, arrêtons les démarches de camaraderie. Quand le +nous+ le veut, le +je+ disparait’’, a réagi Abdoulaye Wilane.
Le choix d’Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam pour représenter le PS au gouvernement est l’aboutissement d’une ‘’consultation’’ menée sein de la formation, selon M. Wilane. Il en appelle à la ‘’solidarité’’ entre les responsables du parti.
‘’J’invite solennellement, au nom de tous les militants, les éléments agités à se taire. En 2012, le grand gagnant de l’élection présidentielle, c’est le PS’’, a-t-il ajouté.
Les socialistes sénégalais reviennent de 12 années d’opposition au régime du président sortant Abdoulaye Wade, après avoir régné pendant 40 ans sur le Sénégal, sous la direction des présidents Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf.
Au second tour de l’élection présidentielle du 25 mars, ils ont soutenu Macky Sall, qui est sorti vainqueur du scrutin. En retour, son Premier ministre Abdoul Mbaye a cédé deux postes ministériels au PS, en plus de celui octroyé à l’allié des socialistes, l’écologiste Haïdar El Ali.
Ousmane Tanor Dieng était le directeur de cabinet, mais aussi le chef d’orchestre de la campagne électorale du président Diouf lorsque ce dernier a perdu le pouvoir le 19 mars 2000. M. Dieng, en personne, s’est présenté sans succès en 2007 et 2012.
(APS)