Echos du tribunal

Le Garde des Sceaux sur la libération conditionnelle des journalistes : “Tamsir Jupiter Ndiaye et Cheikh Yérim Seck ont payé leur dette vis-à-vis de la société”


Dimanche 19 Janvier 2014

Le ministre de la Justice a ergoté sur la libération conditionnelle mais ô combien controversée des deux journalistes Cheikh Yérim Seck et Tamsir Jupiter Ndiaye, respectivement administrateur et directeur de Publication de Dakaractu.com et chroniqueur à Nouvel Horizon. Pour Me Sidiki Kaba, ces confrères ont payé leur dette vis-à-vis de la société. Au motif que poursuivis, ils ont été jugés devant Tribunal hors classe de Dakar puis par la Cour d’Appel de Dakar. Donc, dit-il, la remarque est injuste et inexacte que de dire que leur libération conditionnelle était injuste.

Pour rappel, Cheikh Yérim Seck a été condamné à une peine de trois ans pour viol sur Ndèye Aïssata Tall, étudiante et fille du magistrat Boubou Tall et directeur des Lieux de privation de liberté. Alors que Tamsir Jupiter Ndiaye, lui, a été pris pour actes contre-nature et coups et blessures volontaires contre sa compagne. Tous ont eu la chance de n’avoir pas purgé leur peine. Car sauvés par la libération conditionnelle accordée par le président de la République à des centaines de détenus.

LERAL



Abdoul Aziz Diop