Echos du tribunal

Le Colonel Ndaw risque un arrêt de forteresse de 60 jours


Mardi 22 Juillet 2014

Autres articles
« J’ai bravé le règlement militaire », dit le Colonel Ndaw, conscient des sanctions qui ne tarderont pas à tomber suite à la publication de son livre « Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise ». 
En commettant un tel brûlot, cet officier viole en effet la loi 70-024 portant restrictions et liberté des militaires. 


Outre l’interdiction d’une quelconque éligibilité ou d’un mariage sans autorisation, cette loi, dans l’un de ses articles, dispose que les militaires n’ont droit ni à la liberté d’expression, ni la liberté d’écrit.


Un article que vient de violer le Colonel Ndaw en toute connaissance de cause. « Il a commis ce qu’on appelle une faute contre l’honneur et le renom de l’Armée et les sanctions dans ce cas dépendront des chefs militaires », dit un haut gradé, refusant de se prononcer plus en avant sur le sujet.


Mais vu la tournure des évènements, l’on peut d’ores et déjà dire que le Colonel-écrivain s’achemine vers des sanctions statuaires, c’est-à-dire, vers une radiation ou une mise en non activité d’office. 


Seulement, comme il est à quatre (4) mois de la retraite, cette sanction qui vise ceux qui sont à plus d’un an de la retraite, ne pourra lui être appliquée. 



Dans tous les cas, il est fort probable que le Colonel Ndaw soit mis aux arrêts de forteresse pendant 60 jours dans une prison militaire et hors de sa garnison. Ce qui veut dire que, résidant à Dakar, le Colonel sera incarcéré dans une garnison militaire hors de la capitale.
seneweb

Adama Cisse