-
Technologie : WhatsApp cessera de fonctionner sur des millions de téléphones à partir du 1er février.
-
Le Sénégal occupe la 7ème place de la liberté de la presse en Afrique
-
Résultats de la presidentielle: les journalistes avaient raison
-
Journalistes-politiciens passés à la loupe par des spécialistes : Réquisitoire !
-
Musique-Télévisions: La télévision du Groupe de presse de Coumba Gawlo très bientôt opérationnelle, annonce l'artiste
Les récipiendaires sont au nombre de 25 : 21 Sénégalais, deux Guinéens (Conakry) et deux Maliens. Huit étudiants sont diplômés en radio, six en presse écrite et 11 en télévision.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la famille du parrain de la promotion, feu Alioune Touré Dia qui a enseigné au CESTI, du recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), le professeur Saliou Ndiaye, du ministre de la Communication Moustapha Guirassy et de son collègue en charge de l’Enseignement supérieur, des Centres universitaires régionaux (CUR) et de la Recherche scientifique Amadou Tidiane Bâ.
Le directeur du CESTI, Ibrahima Sarr, a rappelé aux nouveaux journalistes l’importance de la notion de responsabilité dans l’exercice de leur métier.
‘’La notion de responsabilité est devenue plus qu’importante à cause des nombreux chefs d’accusation portés contre les médias : atteinte à la vie privée et à la présomption d’innocence, multiplicité des inexactitudes, incapacité à fournir des informations fiables, etc.’’, a dit M. Sarr.
‘’L’équilibre social repose en grande partie sur vos épaules […] C’est ce viatique que je vous donne en guide de cadeau [...]’’, a-t-il lancé aux récipiendaires.
Le parrain de la promotion, Alioune Touré Dia, enseignait la télévision au CESTI. Il fut diplômé de l’école (8ème promotion, 1977-1980).
Alioune Touré Dia, décédé en octobre 2009, fut titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’Institut français de presse (IFP) de l’Université Paris 2-Assas. Il fut aussi titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en science politique de l’Université Paris 1-Sorbonne.
(APS)