Politique

Latif Coulibaly sur les responsabilités dans le dossier Joola : « D’abord il ne fallait pas mettre ce bateau là à l’eau »


Mercredi 21 Novembre 2012

Autres articles

Abdou Latif Coulibaly s’est prononcé sur le rebondissement en France dans le dossier du Joola. Sur les ondes de Rfi, hier, le ministre de la Bonne gouvernance est revenu sur les responsabilités de l’Etat du Sénégal dans ce drame qui fait près de deux mille victimes en 2002. 

Le ministre qui a d’emblée rappelé qu’une partie des familles a accepté d’être indemnisée, dit toutefois ne pas émettre de jugement par rapport à ce qui a été fait. Pour lui, « il faut reconnaître qu’il y a des responsabilités politiques qui ont été assumées totalement. Je ne parle pas de culpabilité. Dans le cas d’espèce, il faut reconnaître que politiquement, des conséquences ont été tirées de ce drame là. L’Etat sénégalais n’a pas assumé toutes ses responsabilités », a en revanche soutenu l’ancien journaliste. Et de renchérir : « d’abord il ne fallait pas mettre ce bateau là à l’eau, il y a eu cet accident parce qu’on l’a fait naviguer dans des conditions qui n’étaient pas normales ; plutôt que de parler de surcharge, il fallait se poser la question de savoir si ce bateau devait aller en mer », a-t-il questionné.Interrogé sur le renflouement de l’épave, « c’est difficilement faisable. Dans le principe, personne ne peut être contre. Si techniquement tout est faisable et possible, il n’y a pas de raison qu’on s’y oppose. Il y avait une opposition de principe et une position idéologique par rapport à cette question là. 

Le gouvernement est préoccupé jusqu’à présent par cette affaire. Tout ce qu’il pourra faire pour apaiser les victimes et familles de victimes, il le fera », a rassuré Abdou Latif Coulibaly.

seneweb


Williams Logan