Politique

Lansana Sidibé, coordonnateur du comité des intellectuels républicains (Apr) : « les décrets d'avance ont été signés à cause du Premier ministre »


Vendredi 5 Juillet 2013

Selon le coordonnateur du comité des intellectuels républicains pour le suivi des engagements et la massification de l'Alliance pour la république (Circem), Lansana Sidibé, les décrets d'avance, signés par le Président de la République, révèlent une idée inadéquation entre la politique du président de la République et le budget voté par le Parlement, en marge de la déclaration de politique générale faite par le Premier ministre Abdoul Mbaye.


Autres articles

« Il n'y a rien d'illégal à recourir à un décret d'avance. C'est une technique ou un outil qui permet au gouvernement de majorer les crédits limitatifs et d'en ouvrir, sans demander au parlement, qui devra tout de même ratifier le décret, a posteriori. Ces décrets sont encadrés dans des conditions variables, selon qu'il y ait simple urgence ou urgence et nécessité impérieuse d'intérêt général.


« Seulement, le recours abusif à ces décrets d'avance laisse entrevoir qu'il n'y a pas d'adéquation entre le budget voté par l'Assemblée nationale et les engagements, orientation politique du chef de l'État, Son Excellence Macky Sall.


Par conséquent, bien évidemment, il y a des responsabilités à situer », assure-t-il, dans les colonnes de La Tribune.

seneweb


Williams Logan