-
TVA : Le gouvernement sénégalais va rendre obligatoire la facturation électronique, voici comment
-
Révélations: Ilan Peretz et des anciens de l’APR se sont partagés les parcelles de la BOA Almadies (média)
-
Nécessité de changement de Cap au Sénégal : Un endettement record et ses enjeux économiques (Par Dr. Seydina Oumar Seye)
-
Urgent : Urgent : Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…
-
Le prix plancher du Kg d’arachide fixé à 305 FCFA : Sonko dévalue le monde paysan
Kolda est aussi une région d’élevage par excellence, avec l’aviculture traditionnelle concernant 72% des ménages ruraux, mais celle commerciale tarde à décoller. Tous ceux qui tentent d’investir dans le créneau de l’élevage sont obligés d’aller chercher l’aliment (bétail ou élément volaille) à Dakar. Pour une zone de production de maïs, la contradiction est aujourd’hui régler. L’unité de Pata, avec une capacité de 2 tonnes à l’heure (soit 48 tonnes/jour), va servir un produit de qualité pour le bétail et les aviculteurs. Grâce à un partenariat avec la société Yem Vit qui assure toute la conception technique dans la fabrication des aliments, en mettant à disposition des concentrés, et l’accompagnement des services techniques. Les meuniers ont été formés par L’Office national de formation professionnelle (ONFP).
SYSED, qui encadre la Fédération des jeunes agriculteurs du Fouladou, lutte contre les migrations irrégulières en aidant les potentiels candidats à se lancer dans l’agriculture. Et le Centre national de ressources éducationnelles (CNRE) du ministère de l’Education, qui avait financé la Fédération des Jeunes producteurs agricoles du Fouladou (FJPA), a orienté la société turque pour booster la production de l’élevage. SYSED va installer, dans ce cadre, prés de 60 unités avicoles dans la commune de Kolda et Saré Bidji.
Pour Mamadou Baldé, un des responsables de l’unité de Pata, ils sont déjà entrés en contact avec les différents éleveurs mais aussi les producteurs de maïs.