-
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
De source proche de la traque, nos confrères apprennent que cette somme ne couvre pas la totalité du ticket d’entrée de cette société pour s’implanter régulièrement dans l’enceinte du Port autonome de Dakar (Pad). Il s’agit plutôt d’un reliquat d’une somme de 54 milliards de francs Cfa que la société émiratie devait verser préalablement au Trésor, mais sur laquelle elle avait avancé 30 milliards de nos francs.
De surcroît, le restant de 24 milliards dûs par Dp World au Trésor, ne rentrera jamais dans les coffres de l’Etat. Or, dans le contrat liant le Sénégal à Dp World, il est prévu que le port de Dakar entre dans le capital de cette société à hauteur de 10 %.
Malheureusement, dans la pratique, cette clause occasionnera un manque à gagner de 23,9 milliards à l’Etat. Manque que l’ancien ministre des Finances, Abdoulaye Diop et l’ancien Directeur général du Port autonome de Dakar de l’époque, Bara Sady, n’ont pu, jusque-là, expliquer.
Toujours est-il que le port de Dakar détient une part du 10 % des actions de Dp World. Mais là aussi, relève-t-on du côté des juges chargés de la traque des biens mal acquis, une bizarrerie est décelée autour de ce pourcentage, qui est de 100 millions dans le capital social déclaré de Dp world, estimé à 1 milliard.
En somme, dans cette affaire, estime-t-on du côté de la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, c’est une cascade de micmacs que le président, Cheikh Ahmet Tidiane Bèye et ses assesseurs, que sont les juges Abdoul Aziz Seck, Abdoulaye Diagne et Sayandé, ont découvert pour mettre Dp world sous administration provisoire.
Et il ne serait pas surprenant que, dans les jours à venir, l’ancien ministre des Finances et l’ex-Directeur général du Port autonome de Dakar viennent s’expliquer devant les juges de la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite sur le comment de la disparition de ce magot, et entre les mains de qui se trouve-t-il actuellement.