Sen Revue de presse

La traque des bien mal acquis domine les sujets traités par les quotidiens


Samedi 2 Février 2013

Autres articles

Les quotidiens ont traité, dans leur livraison de samedi et dimanche, plusieurs sujets que domine la traque des biens présumés mal acquis.''Wade sauve Samuel [Sarr] de prison'', titre Rewmi Quotidien. Selon ce journal, M. Sarr, ancien ministre, mis en cause dans une affaire d'achat de voiture, a recouvré la liberté vendredi, grâce à Madické Niang. Après avoir passé la nuit de jeudi à vendredi à la caserne Samba Diéry Diallo de Dakar, il ''a décidé de payer une partie de sa dette et le restant sera pris en charge par Madické Niang'', un autre ancien ministre, rapporte Rewmi Quotidien.

 Au contraire de M. Sarr, qui s'est tiré d'affaire, Karim Wade, le fils de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, est sous la menace d'une mise en demeure d'un mois, pour ''rembourser les sommes que l'Etat lui réclame'', selon le journal Enquête. M. Wade Junior, ancien ministre, est mis en cause dans l'affaire des biens présumés mal acquis par des proches d'Abdoulaye Wade. Il a aussi dirigé l'Agence nationale de l'organisation de la conférence islamique (OCI), dans laquelle ont été injectés plusieurs milliards de francs CFA en provenance de pays arabes surtout, lors des préparatifs du 11ème sommet de l'ex-Organisation de la conférence islamique (OCI), en mars 2008 à Dakar. L'As se fait l'écho d'une déclaration d'Oumar Sarr, un autre ancien ministre mis en cause dans l'affaire des biens présumés mal acquis. ''L'objectif des enquêteurs, c'était de m'amener à mouiller mes collaborateurs'', déclare M. Sarr, après une énième audition par la justice sénégalaise, vendredi. 

 ''Oumar Sarr cuisiné sur +Jaxaay+'', titre Sud Quotidien. M. Sarr, ancien ministre de l'Urbanisme, est mis en cause dans la gestion du ''Jaxaay'', un programme de construction de logements sociaux mis en place par l'ex-chef de l'Etat, Abdoulaye Wade. Direct Info consacre un dossier aux inconvénients du téléphone portable qui, selon des témoignages recueillis par le journal, ''sème la zizanie'' dans les foyers ou les fait quelquefois ''voler en éclats''. Plein ''de ruses [sont] actuellement utilisées, qui aident les infidèles à rester en contact, et en cachette, avec leur second bureau ou amant'', rapporte Direct Info qui titre en une : ''Le téléphone portable, l'allié des infidèles''. Le journal parle des ''ravages du téléphones portables''. L'Observateur et Le Quotidien font état de l'arrestation de présumés djihadistes par les services de sécurité sénégalais. L'un d'entre eux, un Letton, est placé en garde à vue à Saint-Louis du Sénégal, selon le journal cité en premier. Il annonce qu'un Nigérien est sous mandat de dépôt à Sédhiou. Le Quotidien fait état de l'arrestation d'un ressortissant ouzbèke à Diama, dans la région de Saint-Louis. Un second présumé djihadiste a aussi été arrêté à Goudomp, dans la région de Sédhiou, selon le même journal. ''[...] L'Etat du Sénégal ne badine pas avec les contrôles sur les individus venant des pays frontaliers, notamment le Mali. La surveillance semble porter ses fruits...'', lit-on dans Le Quotidien. Walfadjri s'entretient avec François Serres, l'un des avocats de Hissène Habré, l'ancien président tchadien vivant en exil au Sénégal depuis une vingtaine d'années. ''Macky Sall a fait de l'affaire Habré une priorité, au détriment des problèmes des Sénégalais'', déclare Me Serres. M. Habré, accusé d'avoir commis des crimes entre autres, sera jugé dans quelques semaines au Sénégal, à la demande de l'Union africaine. Le Soleil, lui, s'intéresse à la riziculture sénégalaise.

 ''Le Sénégal table sur 1,6 million de tonnes de riz paddy d'ici à 2018'', titre le journal. ''Le riz est l'élément de consommation de base pour les Sénégalais. Son importation coûte environ 75 millions de francs CFA par an au pays. Les autorités veulent développer la riziculture et atteindre l'autosuffisance d'ici à 2018...'', explique-t-il. En sport, Sunu Lamb, journal spécialisé dans la lutte, annonce un ''méga-show'', dimanche au stade Demba Diop de Dakar, qui abritera ''un beau duel entre Lac Rose (Ecurie Fass) et Modou Anta (Ecurie Lansar)''. ''En marge des cinq combats [prévus], Modou Lô, Eumeu Sène, Balla Gaye 2 et Tapha Tine seront présents pour assurer un méga-show...'', écrit le journal. Les combats Balla Gaye 2-Tapha Tine et Modou Lô-Eumeu Sène sont les plus grandes affiches de la saison de lutte en cours. 

 ''Que reste-t-il de Niang ?'' titre Tout le sport. Selon ce journal, il y a de ''belles perspectives de relance'' pour Mamadou Niang, l'ancien capitaine des Lions du Sénégal, qui est prêté à Besiktas, un club turc. Stades s'intéresse à l'histoire des rencontres entre la Guinée et le Sénégal, en équipes nationales de football. ''La Guinée, souffre-douleur du Sénégal'', titre-t-il. A l'occasion du match amical Sénégal-Guinée, qui se joue mercredi à Paris (France), Stades rappelle que le Syli de Guinée et les Lions du Sénégal ont joué 37 matchs dont neuf victoires pour les premiers, 23 pour les seconds... Pour le match Sénégal-Guinée, ''on reparle du cas Demba Bâ [qui] ne cesse de prendre de la dimension en Angleterre'' alors que ''son apport en équipe nationale reste le plus souvent insignifiant'', selon Waa Sports.

APS


Williams Logan