Senxibar

La requête de Dubaï Port Word devant la Commission d'instruction de la Crei blanchit MeTamaro Seydi et accuse Alioune Ndao et Mansour Gaye


Samedi 8 Juin 2013

En plus d'avoir lavé Karim Wade, la société Dubaï Port Word (Dpw) est allée plus loin dans sa requête au fins de rétractation adressée à la Commission d'instruction de la Cour de Répression de l'Enrichissement illicite (Crei).


Autres articles

Ladite requête accuse le Parquet spécial d'avoir violé les droits de la défense, solde ses comptes avecMansour Gaye du Cabinet Cice et blanchi la notaire MeTamaro Seydi. En effet, selon Libération, Dpw, qui se désole que le parquet spécial n'ait entendu aucun des actionnaires au cours de la procédure, précise que « les actions composant le capital social de la société DpwEnaf Bv sont la propriété de la société Dpw Fze dont le capital est entièrement détenu par Dpw Ltd ». 

Quid des commissaires aux comptes ? Ils ont été « nommés par l'assemblée générale constitutive à laquelle ne peut et ne pourrait prendre part Karim Wade », soutient Dpw qui renseigne que c'est le cabinet d'audit Kpmg qui gère ses comptes. 

Pour laver à grande eau Me Tamaro Seydi, Dpw jure qu'il n'a jamais signé aucun contrat avec le notaire au Sénégal. Dans sa requête, Dpw croit savoir que l'élément déclencheur de ses déboires est la déposition de Mansour Gaye du cabinet Cice devant les enquêteurs, selon laquelle Karim Wade lui avait dit qu'il ne peut gérer les comptes de Dpw, car ne disposant pas d'une signature internationale. 

Or, note François Sarr &cie (cabinet  représentant Dpw), « Dpw ne connaît pasMansour Gaye et ses déclarations n'engagent que lui ». D'autant que, toujours selon Dpw, Mansour Gaye n'aurait aucun pouvoir de décision sur son fonctionnement.


Williams Logan