-
Technologie : WhatsApp cessera de fonctionner sur des millions de téléphones à partir du 1er février.
-
Le Sénégal occupe la 7ème place de la liberté de la presse en Afrique
-
Résultats de la presidentielle: les journalistes avaient raison
-
Journalistes-politiciens passés à la loupe par des spécialistes : Réquisitoire !
-
Musique-Télévisions: La télévision du Groupe de presse de Coumba Gawlo très bientôt opérationnelle, annonce l'artiste
"’Au moment où nous mettions sous presse, la défaite d’Abdoulaye Wade se précisait. Abdoulaye Wade a même appelé et félicité Macky Sall pour sa victoire. L’ex-Premier ministre était crédité hier soir de 65% des voix. Une large victoire’’, relève l’Intelligent d’Abidjan dans son édition du jour.
Le site d’informations Guinéenews met aussi l’accent sur le geste du président sortant Abdoulaye Wade qui ’’a reconnu aujourd’hui quelques heures après la fermeture du scrutin sa défaite devant son ancien Premier ministre Macky Sall’’.
‘’Ce dénouement heureux des élections au Sénégal est en contraste avec le coup d’État au Mali voisin et l’élection âprement disputée et contestée en Côte d’Ivoire et en Guinée qui d’ailleurs peine à terminer la transition sous forme d’élections législatives non contestées’’, écrit le site.
La même source d’ajouter que ‘’ce scrutin sénégalais aux yeux de plusieurs observateurs ramène de l’espoir de l’évolution démocratique en Afrique où les chefs d’État en général se cramponnent coûte que coûte au pouvoir par fraudes électorales’’.
Le quotidien pro-gouvernemental ivoirien Fraternité Matin insiste sur la victoire de l’ancien Premier ministre, Macky Sall.
Le quotidien ivoirien est revenu sur le premier discours du 4-ème président de la République qui a réagi après sa victoire ‘’pour exprimer sa satisfaction avec humilité’’, en relevant que le ‘’grand vainqueur du second tour de l’élection présidentielle de dimanche est le peuple sénégalais’’.
Dans la même mouvance, on trouve l’Agence ivoirienne de presse (AIP) qui rapporte que ‘’quelque trois heures et demi après la fermeture, à 18 heures, des bureaux de vote dimanche au second tour de l’élection présidentielle, au Sénégal, le président sortant, Abdoulaye Wade n’a pas attendu l’annonce officielle des résultats pour admettre sa défaite’’.
Il a appelé au téléphone ’’son adversaire, Macky Sall, pour le féliciter pour sa victoire’’, ajoute l’AIP.
‘’Tout comme son prédécesseur Abdou Diouf qui l’avait appelé le 19 mars 2000 pour reconnaître sa défaite, Abdoulaye Wade, 86 ans dont 12 passés à la tête du Sénégal, avait promis qu’il ne ferait pas moins que Diouf, en cas de défaite’’, indique l’AIP.
Elle rappelle que ‘’le coup de fil de Diouf à Wade avait marqué l’histoire politique du Sénégal, tout comme celui de Wade à Sall, dimanche dès 21H30mn, confirment le statut de démocratie avancée de ce pays de 12 millions d’habitants pour quelque cinq millions d’électeurs dont près de la moitié s’était abstenue de voter au premier tour’’.
L’Observateur Paalga du Burkina Faso qui a bouclé son édition du lundi sans avoir en sa possession les résultats, avait pronostiqué sur une victoire de l’ancien Premier ministre.
‘’Avec le ralliement de toute la Coalition du M23 derrière le maire de Fathick, sauf séisme politique de rare amplitude, l’avenue Léopold-Sédar-Senghor (siège de la présidence) s’ouvre grandement pour Macky Sall, lequel table sur un score compris entre 60 et 70% de l’électorat’’, écrit le quotidien privé burkinabé.
(APS)