-
West african energy : Samuel Sarr ouvre un nouveau front
-
Assemblée nationale : Ousmane Sonko compte faire sa Dpg "dans les plus brefs délais"
-
Conseil des ministres : léger changement de plan
-
Élection du huitième vice-président de l’A.N : Rama Bodian remplace Farba Ngom, Takku Wallu quitte la salle
-
Réaménagement : Abass Fall fait son entrée dans le gouvernement, Yankhoba Diémé remplace El Malick Ndiaye
La bande a été arrêtée après une alerte lancée le 10 août par le poste de police de la commune d’arrondissement des HLM (Dakar), a indiqué le chef de la sûreté urbaine de Dakar, Djibril Camara.
‘’Ce qui a attiré l’attention des policiers, a-t-il expliqué, c’est un véhicule abandonné sur un parking des HLM. Après avoir été saisi par un informateur de la brigade de recherche des HLM, les policiers sont partis récupérer le véhicule à bord duquel ils ont retrouvé des bons d’essence.’’
‘’Quelques heures après, ils ont reçu l’information qu’un individu a garé une moto à côté du véhicule abandonné et a disparu. Les éléments de la police des HLM ont fait une filature et ont pu interpeler un individu qui, après son interpellation, a été emmené au commissariat des HLM pour y subir un interrogatoire’’, a fait savoir M. Camara.
Selon lui, cet individu a, lors de l’interrogatoire, révélé qu’il fait partie d’une bande composée de six éléments dont lui-même. ’’Deux autres éléments ont pu être interpelés par la police des HLM avant que celle-ci ne soit dessaisie de l’enquête qui a ensuite été confiée à la direction de la sureté urbaine’’, a indiqué le chef de la sûreté urbaine.
‘’Les six de la bande sont déférés au parquet pour association de malfaiteurs, de vols multiples commis en réunion la nuit, avec usage d’armes à feu, usurpation de fonctions et blanchement de capitaux’’, indique une note remis à la presse.
‘’A la sûreté urbaine, nous sommes parvenus à procéder à l’interpellation de trois autres éléments et tous ont fait des aveux de taille.’’ Selon M. Camara, les personnes arrêtées ont révélé qu’elles écumaient plusieurs localités du pays, dont Dakar, Mbour, Tivaouane, Thiès et Khombole.
L’enquête policière a révélé que cette bande a emporté une somme de 15 millions de francs CFA au marché Gueule-Tapée de Cambérène, 96 millions dans une parfumerie de Pikine et deux millions au marché Ngélaw de Niary Tally, des localités de la banlieue de Dakar. Selon la police, les membres de cette bande ont aussi emporté 10 millions de francs CFA au marché Tilène de Dakar, 200.000 francs à la SODIDA et un million de francs dans un magasin situé à Grand Yoff, dans la banlieue dakaroise.
A Thiès, la bande a emporté 10 millions de francs CFA, 10 autres millions dans une agence d’épargne et de crédit de Saint-Louis, un million à Bambey, deux millions à Tivaouane et six millions à Mbour, a encore dit Djibril Camara.
‘’Au total, le préjudice subit par [les victimes] est estimé à 200 millions de francs CFA’’, a résumé le responsable de la police.
Avec leur butin, les membres de cette bande ont acheté un bus de 65 places qui faisait la navette entre Dakar et Fatick. Certains membres de la bande ont utilisé une partie des sommes d’argent pour s’acheter des taxis et des biens immobiliers à Dakar et Thiès.
‘’Actuellement, le matériel est sous-scellés pour être livré à la justice. Il est composé de huit véhicules dont un bus de 65 places, du bétail, deux motos +Jakarta+, du matériel électroménager’’, a précisé M. Camara.
Selon le commissaire central de Dakar, Harouna Sy, cette opération a été rendue possible grâce à une étroite collaboration des sections de recherche de la gendarmerie de Fimela, de Thiès et de Fatick aux côtés des brigades de la sureté urbaine de Dakar.