Faits Divers

La paix des braves faite avec le m23 : Mame Mactar Guèye braque ses missiles contre son camp


Samedi 1 Octobre 2011

La réconciliation entre le M23 et Mame Mactar Guèye a été scellée, hier à la mosquée de Pikine Gazelle. Mais, à causes de quelques ennuis de santé’, Alioune Tine, le coordonnateur du M23, n’a pas pris part à cette rencontre. Présent, quant à lui, Mame Mactar Guèye a ouvert un autre front contre de hauts responsables qu’il accuse de profiter de la vulnérabilité des étudiantes haïtiennes.


Autres articles
La rencontre organisée, hier, par l’imam Massamba Diop, président exécutif de l’Ong Jamra, pour réconcilier Mame Mactar Guèye, porte-parole de la Cap et Alioune Tine, coordonnateur du M23 a eu lieu, mais sans le secrétaire général de la Raddho. Alioune Tine, qui avait promis d’être présent, a fait faux-bond et s’est fait représenter par Serigne Moustapha Diagne. Ce dernier, qui a parlé au nom du secrétaire général de la Raddho, affirme que Alioune Tine devait être présent à la mosquée de Pikine Gazelle. Mais, c’est à cause de ‘quelques ennuis de santé’ qu’il n’a pas honoré sa promesse. ’Je l’ai eu au téléphone ce matin, il avait promis d’être présent à la prière. Mais, au dernier moment il a dit qu’il ne sentait pas bien’, explique Serigne Moustapha Diagne. Et selon l’imam Massamba Diop, le médiateur, Alioune Tine et Mame Mactar Guèye s’étaient, de vive voix, engagés sur l’honneur à participer, ce vendredi à la prière de la ‘Jumah’, à la grande mosquée de la cité Gazelle de Pikine. Tir de missiles sur les responsables du pouvoir
En visite à Touba, Mame Mactar Guèye avait accusé le M23, hostile à un troisième mandat de Wade, d’être infiltré par des lobbies maçonniques et homosexuels. Des propos qui ont poussé Alioune Tine à porter plainte contre le porte-parole de la Cap 21. Mais si l’on croit l’imam Massamba Diop, le secrétaire général de la Raddho, en tant que musulman, pardonne et s’engage à retirer sa plainte. ‘Un bon musulman doit savoir pardonner. Deux musulmans qui ont un différend doivent le régler à l’amiable’, prêche Massamba Diop. De son côté, Mame Mactar Guèye se réjouit de cette réconciliation. Il appelle Alioune Tine à tourner cette page et à reprendre la collaboration entre la Raddho et Jamra.
Enfin, dans un autre registre, Mame Mactar Guèye s’insurge contre les pontes sénégalais qui ‘profitent de la détresse des étudiantes haïtiennes pour les inciter à la débauche et à la prostitution’. ‘Chaque vendredi soir, des hauts responsables sénégalais viennent avec leurs voitures rutilantes à la cité Claudel ou au Point E.Ils emmènent ces filles et les ramènent à l’aube’, dénonce le responsable de Jamra, qui promet de saisir, dès le lundi, le président Wade par voie épistolaire pour, dit-il dénoncer ce fait.
Charles Gaïky DIENE
walf

La Rédaction