-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
Avant de regagner l'Autoroute Fidèle Castro, lieu qu'ils avaient choisi pour la tenue de leur marche, les leaders de l'opposition guinéenne ont d'abord usé d'une nouvelle stratégie de mobilisation de leurs militants en allant ratisser large en haute banlieue de Conakry.
Les organisateurs de la marche se sont scindés en deux groupes, les uns allant drainer des militants à Matoto, la plus grande commune de Conakry et les autres se rendant jusqu'aux hauteurs de Wanindara, en passant par Hamdallaye, Bambéto, Coza, Enco 5.
Le cortège de l'ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, suivi de l'ancien ministre Jean Marc Telliano dépêchés à Matoto, a ainsi rejoint celui conduit de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Aboubacar Sylla, Fodé Mohamed Soumah, ainsi que d'autres opposants.
Après les retrouvailles au carrefour Bambéto, les opposants guinéens à la tête des milliers de manifestants ont emprunté la transversale menant directement au rond-point de l'Aéroport international de Conakry pour continuer leur marche sur l'Autoroute Fidèle Castro.
C'est sur ce tronçon que les accrochages ont éclaté entre les manifestants visiblement très excités et les forces de l'ordre qui avaient bien bouclé les lieux.
Les premiers incidents ont débuté non loin de la gare routière de Bambeto où les forces de l'ordre ont réussi à stopper la progression des marcheurs en lançant des gaz lacrymogène et de l'eau bouillante, alors que les manifestants répondaient par des jets de pierres.
Aucun bilan n'est disponible pour l'instant, ni du côté des autorités ni du côté des organisateur
apanews