-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
La police danoise a arrêté Mme Chung dimanche soir car son son visa était expiré, a précisé le parquet de Séoul qui avait émis un mandat d'arrêt contre elle, et qui discute désormais avec les autorités danoises des conditions de son extradition. Dans une des ramifications de ce scandale à tiroirs, qui a entraîné des manifestations de masse en Corée du Sud pour exiger la démission de Mme Park, Mme Choi est accusée d'avoir aussi utilisé ses relations pour obtenir pour faire admettre sa fille dans une grande université du pays.
Dans une société hyperconcurrentielle qui a érigé la méritocratie en modèle absolu, où les lycéens jouent leur avenir sur un examen unique d'entrée à l'université, un tel coup de piston est intolérable. Le scandale a également éclaboussé les grands groupes du pays. Samsung est ainsi soupçonné d'avoir versé des millions de dollars à une société écran en Allemagne au prétexte de financer la formation équestre de Mme Chung.
Cette dernière et sa mère concentrent aujourd'hui la haine d'une partie de la population, qui a redécouvert à la lumière du scandale les anciennes provocations de la fille. De son côté, Mme Park est accusée de "collusion" avec celle qui fut pendant des années sa confidente. Le parlement a voté le mois dernier une motion de destitution de la présidente qui doit encore être entérinée par la Cour constitutionnelle.
Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be