Senxibar

La compagnie sucrière sénégalaise au bord de l’asphyxie: Macky Sall et l’Unacois au banc des accusés


Vendredi 17 Mai 2013

La Compagnie sucrière sénégalaise est sur la corde raide ces temps-ci, écrit Le Quotidien.S’adressant hier à la presse, dans un cadre informel, l’un des plus hauts cadres du Groupe Mimran, propriétaire de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css), M. Louis Lamotte, a déclaré que la compagnie se retrouve actuellement avec quarante-six mille (46 000) tonnes de sucre invendues sur les bras, et un niveau d’endettement des plus élevés depuis sa création.


Autres articles
Et la cause des malheurs de la Css, est que l’État a accordé des Déclarations d’importation des produits alimentaires (Dipa) aux commerçants membres de l’Unacois, qui ont importé plus de sucre que le pays ne peut en absorber en un an. Pendant ce temps, la Css n’a pas fini de solder ses comptes par rapport aux investissements réalisés dans le cadre de l’ambitieux projet KT 150, qui devrait théoriquement lui permettre de produire cent cinquante mille (150 000) tonnes de sucre par an, de manière à permettre au pays d’atteindre l’autosuffisance dans ce domaine.
L’entreprise s’est endettée auprès des banques dans cette optique mais du fait de conflit sur des questions foncières, l’investissement n’a pu se réaliser, alors que les aménagements techniques étaient déjà faits nous explique-t-on.Néanmoins, la Css doit déjà commencer à rembourser les trente-cinq (35) milliards empruntés auprès des banques. Une situation qui, si rien n’est fait, poussera la Css à envisager de « différer le paiements des salaires et même de mettre une partie du personnel en chômage technique », déclare également Lamotte.Sucre, Css, dettes, chômage

Williams Logan