International

La Hongrie veut interdire l'étoile rouge du logo Heineken


Jeudi 23 Mars 2017

Le gouvernement hongrois a défendu un projet de loi visant à interdire au géant néerlandais Heineken d'utiliser son logo à étoile rouge. Il s'agit d'«interdire l'utilisation de symboles de régimes totalitaires comme le national-socialisme ou le communisme», a détaillé le chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban. Le projet de loi prévoit jusqu'à deux ans de prison et 6,5 millions d'euros d'amende pour les contrevenants.


Autres articles

Explicitement visée : la marque Heineken, dont le logo comprend une étoile rouge et coupable, selon le gouvernement d'«abus de pouvoir aux dépens d'une entreprise hongroise».

Le contentieux a éclaté début février, après qu'un tribunal roumain saisi par ce groupe eut interdit à une brasserie de la minorité magyare de Roumanie d'utiliser le nom «Csiki», considérant qu'il ressemble trop à la marque «Ciuc» commercialisée par Heineken en Roumanie depuis 2003. Budapest avait alors dénoncé une mesure «injuste, indigne et anti-hongroise» et les appels au boycott des produits de la marque Heineken s'étaient multipliés en Hongrie.


ABDOUL KADER Ba