Politique

La Crei fait-elle fuir les investisseurs ? Menzie Aviation, le partenaire technique de (AHS) tourne le dos au Sénégal


Lundi 22 Juillet 2013

La mise sous tutelle de leur société perçue comme un «accaparement du bien d’autrui, perpétré par l’Etat et légitimé par la Crei», les travailleurs de Ahs ont haussé le ton plus d’une fois en initiant le port de brassards rouges à l’aéroport de Dakar. Aujourd’hui, c’est le partenaire technique de Ahs, Menzie Aviation, qui vient de tourner le dos au Sénégal. Départ annoncé hier dans un communiqué parvenu à la presse.


Autres articles

Après 10 ans de présence au pays de la téranga, Menzies Aviation a arrêté ses activités aéroportuaires d’appui et de manutention au Sénégal,  depuis le vendredi 19 Juillet 2013 à 12H00 GMT. Cotée au Royaume-Uni (LON:MNZS) avec un chiffre d'affaire global de 3,1 milliards de dollars (£ 2 milliards de livres) en 2012, la deuxième plus grande entreprise mondiale de services d'aviation se glorifie d’un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars (697 millions d’Euros) en 2012. Elle intervient dans 132 aéroports à travers 30 pays en Europe, aux Amériques, en Océanie et en Asie du Sud-est, ainsi qu’en Afrique, Moyen-Orient et Inde.


Au Sénégal, Menzie déclare ne plus en mesure de remplir ses obligations dans le cadre de l’accord technique qui le lie à Ahs. Un départ qui n’est pas sans lien direct avec la mise sous tutelle de la société Aviation handling service (Ahs), créée par l’étude de Me Patricia Lake Diop sur demande de l'ancien ministre Karim Wade, selon les enquêteurs de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Ahs très marginalisée par les décisions issues de la Crei, notamment, avec l’emprisonnement de Karim Wade accusé d’être derrière plusieurs sociétés opérationnelles sur le port et sur le tarmac de l’aéroport de Dakar.


Menzie informe avoir toutefois, contribué, en dix ans, à transformer l'exploitation des aéronefs, passagers et fret à l’aéroport Léopold Sédar Senghor et d'autres aéroports du Sénégal ; joué son rôle dans la saine concurrence que la privatisation a insufflé au marché de l'assistance en escale au Sénégal en 2003.


 


Menzie estime également avoir apporté les normes mondiales pour la manutention au sol et la conformité aux normes de l'IATA et ISO9001, permis de recruter, former et conserver du personnel qui est maintenant en mesure de travailler selon les normes internationales approuvées par IATA et les normes ISO9001 ; assisté ses clients, notamment Emirates, Turkish Airlines et Delta à servir l’aéroport de Dakar et été le pionnier dans la sous-traitance de la manutention au sol en Afrique de l'Ouest.


Williams Logan