Senxibar

La Commission d’instruction saisit deux comptes bancaires de Karim Wade : les juges tombent sur moins de 10 millions de francs Cfa


Lundi 27 Mai 2013

Les juges enquêteurs de la Commission d’instruction de la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (Crei) ont commencé à mener leur enquête pour retrouver les six-cent-quatre-vingt-quatorze (694) milliards de francs, présumés détournés par l’ancine ministre d’État, Karim Wade.


Autres articles

Une somme qui a été révélée par le Procureur spécial de la Crei, Alioune Nado, informe L'Observateur dans sa livraison du jour. Et dans le cadre de la traque des biens mal acquis, des mesures viennent d’être prises par ladite Commission d’instruction. Des sources proches du dossier renseignent que les comptes bancaires de Karim Wade ont été saisi par celle-ci. L’un à la Banque internationale pour le Commerce et l'Industrie du Sénégal (Bicis), l’autre à la Société générale des banques du Sénégal (Sgbs).

Mais d’autres sources précisent que l’argent découvert dans ces deux comptes ne fait pas plus de... dix (10) millions de francs Cfa. En clair, 2,9 millions de francs Cfa ont été retrouvés dans son compte à la Sgbs et 5,5 millions de francs Cfa à la Bicis. Les mêmes sources de préciser que « les milliards de francs Cfa détournés ne sont pas au Sénégal, mais les mesures prises par la commission sont nécessaires dans le cadre de l’enquête. Et, il n’y a aucune surprise, nous étions informés de l’argent disponible dans ses comptes depuis belle lurette ».

Toutefois, la Commission d’instruction va bientôt procéder à l’administration provisoire des sociétés attribuées à Karim Wade, écrit le canard, à savoir Dp World, Ahs et Daport, comme stipulé par le procureur spécial près la Crei, Alioune Ndao. Ces sociétés continuent de dérouler leurs activités comme si de rien était, alors que leurs " propriétaires " présumés sont placés sous mandat de dépôt. « Les prétendus propriétaires des sociétés Dp world, Ahs et Daport sont placés sous mandat de dépôt depuis bientôt deux mois sans que lesdites sociétés ne soient placées sous administration provisoire pour préserver les intérêts de l’Etat du Sénégal. Alors que la société Dp World représente à elle seule trois-cent-quatre-vingt-quatorze (394) milliards de francs Cfa dans les biens mal acquis reprochés à Karim Wade », expliquent les sources judiciaires de nos confrères. Ce qui fait supposer un « blocage quelque part »...

seneweb


Williams Logan