-
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
C'est le dernier tournant dans ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire Karim Wade, du nom du fils de l'ancien président de la République du Sénégal, écroué suite à des présomptions d'enrichissement illicite. Selon des informations de nos confrères de Libération, la Commission d'instruction (Ci) de la cour de Répression de l'Enrichissement illicite (Crei) a adressé des convocations à plusieurs personnes bien connues du volet de la traque des biens présumés mal acquis sous l'ancien régime. Des sources du quotidien Libération avancent par ailleurs les noms de Mansour Gaye, du cabinet Cice, Cheikh Tidiane Ndiaye, Directeur général de Canal Info News, Eli Manel Diop, Noel Deconick, Patrick Williams…
Ces derniers sont tous cités à titre de témoins dans le réquisitoire introductif du procureur spécial près la Crei, Alioune Ndao. À la suite de leurs auditions, toujours selon Libération, la Ci de la Crei compte entendre dans le fond Karim Wade, Bibo Bourgi, Mbaye Ndiaye, Pape Abdou Diassé, Pierre Agbogba, Pape Amadou Pouye et Cheikh Diallo. Nos confrères informent le procureur spécial a versé un nouvel élément dans le dossier d'accusation : une trentaine de comptes bancaires, logés à Monaco et attribués à Karim Wade et Bibo Bourgi. Le total des sommes en cause tournant autour de (huit) 8 milliards de franc Cfa.
Seulement, les avocats Karim Wade que, dans cette somme, 1,3 milliards appartiennent au père de leurs client, l'ancien président de la République, Abdoulaye Wade. Quoi qu'il en soit, il est dit que la Ci de la Crei compte mener son instruction sereinement afin de faire toute la lumière sur cette affaire.