-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
Or un quotidien de Taïwan, le "Liberty Times", a rapporté que Mme Tsai pourrait chercher à s'entretenir avec des membres de l'équipe Trump lors de son passage à New York, où elle doit transiter avant de se rendre en visite officielle en Amérique centrale. La présidence taïwanaise n'a pas confirmé ces informations. En réponse, Pékin a demandé à Washington d'interdire son territoire à la présidente taïwanaise. Les intentions de cette dernière "sont évidentes", a fait savoir à l'AFP dans un communiqué le ministère chinois des Affaires étrangères. "Nous attendons de l'Amérique qu'elle respecte le principe de la Chine unique (...) et n'autorise pas ce transit".
Selon le Liberty Times, le voyage aurait lieu peu avant l'investiture de Donald Trump le 20 janvier. "Notre position est limpide: il n'y a qu'une seule Chine, et le gouvernement de la République populaire est le seul légitime pour représenter la Chine", un principe qui constitue "le fondement politique des relations sino-américaines", a martelé mercredi Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'un point-presse.
Les dirigeants taïwanais "recourent toujours à d'astucieuses manoeuvres telle que le transit (par les Etats-Unis), mais leurs véritables motivations sont claires comme de l'eau de roche", a-t-il ajouté, semblant suggérer que c'est une façon pour les dirigeants de l'île de quêter une certaine reconnaissance internationale. Taïwan entretient des relations diplomatiques avec une vingtaine de petits Etats, la plupart dans le Pacifique, l'Amérique centrale ou les Caraïbes. Ces Etats ne peuvent entretenir de relations diplomatiques avec la Chine communiste.