Economie

La Banque mondiale approuve un crédit de plus de 45 milliards FCFA pour l'électricité au Sénégal


Samedi 28 Juillet 2012

Autres articles

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé jeudi un crédit de 85 millions de dollars (environ 45, 560 milliards FCFA pour appuyer la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) a annoncé un communiqué de cette institution financière internationale parvenu vendredi à APA.

 

« Le financement sera utilisé sur une période de cinq ans pour améliorer et moderniser le réseau de transport et de distribution de l'électricité » note le communiqué. 

 

Il est question aussi de renforcer la transparence et la responsabilisation dans le secteur de l'énergie et de développer une stratégie à moyen et à long terme pour le secteur de l'énergie au Sénégal. 

 

Le crédit de la Banque mondiale permettra d’autre part d’améliorer les systèmes de facturation de la SENELEC en vue de réduire les coûts de collecte et les pertes liés à la fraude.

 

"Le développement de l'infrastructure énergétique est une composante clé de la stratégie de la Banque mondiale pour soutenir le développement économique au Sénégal et à travers le continent africain", a déclaré Jamal Saghir, Directeur de la Banque mondiale pour le développement durable, de la Région Afrique, cité par le communiqué. 

 

Il a ajouté que le financement aidera la SENELEC à fournir un approvisionnement fiable en électricité pour la croissance économique et l’amélioration du bien-être des populations.

 

Grâce au financement de la Banque, la performance commerciale de la SENELEC sera renforcée par l'installation de compteurs modulaires pour le prépaiement et de compteurs électroniques intelligents qui peuvent être lues à distance. Il s’agit d’un équipement répondant aux normes internationales pour réduire la fraude.

 

L’appui de la Banque inclut également l'introduction de lampes à basse consommation ainsi que des incitations par les prix pour que les clients réduisent leur consommation d’énergie.

 

"L'objectif du projet est d'accroître l'efficacité du secteur de l'énergie et la reddition de comptes», a déclaré Vera Songwe, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal.

 

Le coût total du projet qui est de 93,5 millions de dollars est financé pour 85 millions de dollars par l'Association internationale de développement (IDA) et le reste (8,5 millions de dollars) par le gouvernement sénégalais.

apanews


Williams Logan