LUTTE - Vainqueur du Yoffois : Ama Baldé «danse» sur Malick Niang
Ama Baldé a déjoué les pronostics en venant à bout de Malick Niang de Yoff à l’issue d’un combat intense de près de cinq minutes. Le lutteur de Pikine a infligé à l’ancien pensionnaire de Ndakaru, sa première défaite, après dix succès d’affilée en autant de sorties. Un combat organisé par Gaston Productions au stade Demba Diop.
Ama Baldé a crée la surprise. N’ayant pas les faveurs des pronostics, le jeune lutteur de Pikine est venu à bout de Malick Niang, jusque-là invaincu. Considéré comme le potentiel vainqueur de ce duel grâce à sa réputation de redoutable puncheur, l’ancien pensionnaire de Ndakaru a essuyé la première défaite de sa carrière. Et cela, après une série de dix victoires. Voulant abréger le combat en arrosant de coups son vis-à-vis, Malick Niang sera surpris par la résistance du jeune lutteur de Pikine. Ce dernier se montre stoïque et parvient à le mettre Ko à l’issue d’un combat plein et âprement disputé. Les deux hommes avaient fini de tenir en haleine, pendant plus de cinq minutes, le nombreux public de Demba Diop.
Laissant l’initiative à son adversaire qui s’est inscrit dans une «bagarre désordonnée», Ama Baldé déséquilibre Malick Niang, après lui avoir envoyé un coup qui atterrit sur son menton. Ne pouvant plus tenir sur ses jambes et visiblement Ko, le lutteur de Yoff bascule à terre. Poussé à s’étaler sur le plat ventre par son adversaire qui l’avait cerné en lui envoyant des coups au visage, l’ex sociétaire de Ndakaru finira par rendre les armes, tout en se montrant fair-play. Livrant son premier combat en l’absence de son père Falaye Baldé décédé tout juste après la concrétisation de l’affiche, Ama Baldé plonge ses supporters dans l’hystérie collective. Rappelant à son adversaire qu’il ne sait pas seulement danser, comme l’avait fait savoir ce dernier lors de son Open press.
Revenant sur son succès, Ama Baldé dit avoir fait preuve d’une certaine témérité pour prendre le dessus sur son vis-à-vis. «J’ai travaillé durement. Je me suis montré stoïque en encaissant ses coups. J’ai cru à ma victoire», dira-t-il à la fin du combat. Avant de poursuivre : «Plusieurs personnes de mon encadrement n’avaient pas voulu de ce combat. Seul mon père, que Dieu ait pitié de son âme, m’a encouragé à en découdre avec Malick Niang.» Il signe par la même occasion sa neuvième victoire contre deux contreperformances.
Défait pour la première fois, Malick Niang dira avoir voulu rendre expéditif le combat, en optant de verser dans un combat de gladiateur qui lui a été fatal. «Lorsque j’ai reçu le coup de mon adversaire, je ne pouvais plus tenir debout. Je rends grâce à Dieu et félicite mon adversaire tout en lui souhaitant le meilleur», a argumenté le yoffois.
Pour les combats préliminaires, les finalistes de l’Aréna Tour 2013-2014, organisé par la chaîne de télé Rdv, sont connus. Il s’agit de Visa de Yakaar qui est venu à bout de Bira Thiaré de Pape Diop Boston. Il fera face, le 15 juin à Mor Yékini de Rock Energie qui a éliminé Bara Tine de Manga 2. Des affiches couplées au grand combat du jour en partenariat avec Gaston Productions. A noter également, la victoire de Yawou Dial de Pikine Mbollo qui a pris le dessus sur Body Sen Tv de Bathie Séras. Un retour gagnant après une longue suspension.