Société

LUTTE CONTRE LE VIRUS EBOLA: MACKY SALL APPELLE À LA SOLIDARITÉ ET À LA COHÉSION NATIONALE


Mardi 2 Septembre 2014

Chefs religieux et coutumiers, hommes politiques et leaders syndicaux ainsi que tous les démembrements de la société sont invités, à participer à la lutte contre Ebola. C’est le souhait exprimé, hier, par Macky Sall qui souligne que les services compétents sont mobilisés pour empêcher l’apparition d’un autre cas d’Ebola au Sénégal.



Le chef de l’Etat Macky Sall a invité tous les Sénégalais à faire preuve de solidarité et de cohésion pour venir à bout de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Selon lui, les pouvoirs publics font tout, en ce moment, pour empêcher l’apparition de nouveaux cas d’Ebola, après celui du jeune guinéen révélé positif par les services du ministère de la Santé.

« Pour l’heure, la solidarité et la cohésion nationale sont essentielles pour que le combat soit gagné », a déclaré Macky Sall, hier, lors de la traditionnelle levée des couleurs au Palais présidentiel.

Il a également profité de cette cérémonie pour appeler les chefs religieux et coutumiers, chefs de partis politiques et responsables syndicaux à participer à ce combat contre le virus Ebola.

Selon Macky Sall, au-delà du premier cas d’Ebola confirmé au Sénégal, les services du ministère de la santé ont redoublé d’efforts, notamment en termes de prévention et de surveillance d’une part, et dans le renforcement de la capacité de riposte, d’autre part, afin d’éviter « l’apparition sur le territoire de nouveaux cas ».

Le président de la République a également insisté sur les actions de communication à mener à l’endroit de la population ainsi que sur les mesures d’hygiène et d’éducation à la propreté qu’il faut renforcer. Spots télévisés, émissions interactives et campagnes publicitaires peuvent, selon le chef de l’Etat, contribuer à renforcer la vigilance.

A cet effet, il estime que « la systématisation de gestes d’hygiène quotidiens particulièrement le lavage des mains avec le savon, peut être le meilleur moyen de se prémunir contre cette maladie».

Macky Sall a lui-même donné l’exemple en se lavant les mains avec du chlore. Un geste imité par le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, ainsi que tous les autres ministres présents à cette levée des couleurs.

Les agents de la direction de la Prévention du ministère de la Santé, avec à leur tête le Dr Ousmane Diop, ont fait des démonstrations en montrant au chef de l’Etat les équipements mis à la disposition du personnel notamment les combinaisons spéciales, les gants et les termoflash qui servent à vérifier la température à distance des individus.

Ce matériel est aujourd’hui disponible au port, à l’aéroport ainsi que sur les différents postes frontaliers du Sénégal, selon le Dr Ousmane Diop. Satisfait de tout ce dispositif, le chef de l’Etat s’est dit rassuré des mesures prises pour « circonscrire » le « premier cas d’Ebola importé » au Sénégal.

Pour Macky Sall, la collaboration avec les médias pour vaincre la maladie sera renforcée à travers la transparence. Mais, il exhorte ces derniers à consacrer un « traitement approprié » à la situation « pour éviter toute rumeur, source d’inquiétude et de psychose ».

Macky Sall a aussi rendu hommage aux populations « pour avoir gardé leur calme et leur sérénité » depuis qu’un premier cas d’Ebola a été confirmé au Sénégal. Enfin, le président a exprimé toute sa solidarité aux « pays frères » dont les populations continuent de souffrir de cette maladie.

SENEPLUS



Abdoul Aziz Diop