LONDRES: Le plus haut gratte-ciel d'Europe inauguré
Le plus haut gratte-ciel d'Europe a été inauguré en grande pompe jeudi à Londres, à temps pour les Jeux olympiques qui commencent dans trois semaines. Cette épine de verre controversée, baptisée The Shard, s'élève sur 310 mètres.
Le vertigineux bâtiment a été conçu par l'architecte Renzo Piano, 74 ans, qui est notamment l'auteur du Centre Pompidou à Paris. Avec son observatoire offrant une vue panoramique à 360 degrés, il promet de devenir l'une des attractions de la capitale britannique, 17 500 personnes s'étant déjà inscrites sur Internet pour le visiter. Les millions de personnes qui afflueront à Londres pour les Jeux olympiques, du 27 juillet au 12 août, devront toutefois se contenter de le contempler de l'extérieur puisqu'il n'ouvrira ses portes aux touristes qu'en février 2013.
Selon Ken Livingstone, qui était maire de Londres au moment du lancement du projet, The Shard va « définir Londres ». « À la différence de ce qui se passe pour de nombreuses autres tours, les Londoniens auront accès à celle-ci », a-t-il fait valoir jeudi sur les ondes de BBC.
Pour Renzo Piano, le gratte-ciel est « une petite ville verticale » de 12 000 personnes. La tour de 95 étages comprendra un hôtel 5 étoiles, des commerces, des restaurants de luxe, des bureaux et des appartements. Situés entre le 53e et le 65e étage, ces logements deviendront les plus hauts du marché et pourraient se vendre jusqu'à 50 millions de livres (79 millions de dollars), d'après les chiffres qu'avancent les médias britanniques.
Ce projet de 450 millions de livres, financé à 95 % par le Qatar, a suscité de vives critiques. Ses détracteurs estiment que la tour fera ombrage aux anciens monuments situés tout près, comme la cathédrale Saint-Paul ou le Parlement. Les défenseurs du patrimoine lui reprochent « d'être au mauvais endroit ». L'UNESCO a même jugé que la construction portait atteinte à « l'intégrité visuelle » de la Tour de Londres, inscrite à son patrimoine mondial.
Renzo Piano accorde peu d'importance à la contestation dont son oeuvre fait l'objet. « Les nouveaux bâtiments ont toujours du mal à se faire accepter, mais Saint-Paul était moderne à son époque », rappelait-il en février.
Avec ses nombreux imposants gratte-ciel, comme l'incontournable Gherkin et les cinq autres actuellement en construction, Londres démontre une grande audace, comparativement à des capitales comme Paris, où la hauteur est limitée.
www.radio-canada.ca
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