LOGISTIQUE : Aly Ngouille Ndiaye relève le défaut d’entretien du matériel de la SENELEC
Le ministre de l’Energie et des Mines Aly Ngouille Ndiaye a relevé lundi le défaut d’entretien du matériel de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) et annoncé que son département poursuivra la politique de redressement de l’entreprise, afin de satisfaire la demande.
‘’Le matériel de la SENELEC est vétuste, dans les différents parcs que j’ai visités. Je pense même que le matériel est plus âgé que moi’’, a dit M. Ndiaye au terme d’une visite effectuée dans différents sites de cette entreprise.
En compagnie du directeur général de la SENELEC, Seydina Kane, des responsables de l’entreprise et d’une bonne partie de ses agents, Aly Ngouille Ndiaye a visité des sites de la société et pris contact avec le personnel.
La SENELEC est l’objet d’un plan de redressement technique et financier dénommé ’’plan Takaal’’.
‘’Si la SENELEC ne [comptait que sur] son matériel pour satisfaire la demande, ce serait impossible puisque son matériel est plus que vétuste et n’est pas bien entretenu’’, a-t-il soutenu.
Une bonne partie du matériel de travail de la SENELEC lui est parvenu par le biais de contrats de location, a-t-il signalé, indiquant que le secteur privé est partie prenante du volet distribution de l’entreprise. Aly Ngouille Ndiaye estime qu’il convient d’accélérer la mise en oeuvre du plan de redressement (plan Takkal) de la SENELEC, pour mettre fin aux contrats de location d’une partie du matériel.
‘’Depuis plusieurs années beaucoup d’investissements ont été réalisés à la SENELEC. Mais, ces investissements n’ont pas été orientés vers l’entretien du matériel. Il va falloir revoir tout cela, en poursuivant la reprise du réseau en cours’’ par l’Etat lui-même, a souligné M. Ndiaye.
Il n’y aura plus d’immixtion de l’Etat dans le fonctionnement de cette entreprise, a-t-il toutefois précisé. ‘’La SENELEC dispose suffisamment de cadres’’ capables d’assurer sa ’’bonne gestion’’, a-t-il dit, ajoutant : ’’Je ne veux pas être un directeur bis de la SENELEC.’’
APS