"Conformément à sa mission générale et celle édictée par la loi électorale, la CENA, par le biais de ses structures décentralisées, assure à tout électeur se trouvant omis, radié ou victime d’une erreur matérielle, de sa disponibilité à l’accompagner pour accomplir les procédures visant à le rétablir dans ses droits’’, indique la structure dans un communiqué transmis à l’APS.
Les listes électorales provisoires ont été publiées lundi (2 juillet 2018) conformément au décret portant révision exceptionnelle des listes électorales en vue de l’élection présidentielle du 24 février 2019, rappelle la CENA.
Le décret a fixé la date et le mode de publication desdites listes par affichage d’un procès-verbal de réception de celles-ci, indique la même source.
Le communiqué souligne que ’’conformément à sa mission générale, la CENA a fait contrôler et noter par ses structures déconcentrées, l’effectivité de la disponibilité des listes électorales provisoires aux lieux indiqués ainsi que l’affichage des procès-verbaux de réception".
S’appuyant sur la loi électorale, la CENA rappelle qu’au lendemain de la publication des listes provisoires, tout électeur omis ou faisant l’objet d’une erreur purement matérielle portant sur son inscription et détenant un récépissé dispose de quinze jours pour saisir, directement ou par l’intermédiaire de la CENA, le président du Tribunal d’instance du ressort.
Il peut effectuer les mêmes procédures auprès du chef de la représentation diplomatique ou consulaire s’il réside à l’étranger, pour être rétabli dans ses droits.
La structure chargée du contrôle et de la supervision du processus électoral souligne également que tout électeur inscrit sur la liste électorale peut réclamer, dans les mêmes conditions, l’inscription d’un électeur omis ou la radiation d’un électeur indûment inscrit.
‘’Le même droit appartient à l’autorité administrative, diplomatique ou consulaire compétente’’, mentionne-t-on de même source.